Durée : 1 semaine, du samedi 28 octobre au dimanche 5 novembre 2023
Discipline : escalade équipée et terrain d’aventure
Lieu : Gorges du Verdon
Encadrants : Alexis COURNET / Etienne BRIARD / Oscar VERGARA / Marie-Loï HULLIN / Pascal NGUYEN / Nicolas SANS / Jean-François FORGUES
Participants : Noémie, Chloé, Antoine, Merlin, Géraldine, Pierre, Maxime.
Conditions météo frais le matin et pluvieux en milieu/fin de journée.
Lien photos : https://photos.app.goo.gl/2gykjHqyxf1176gS8
Descriptif général :
L'objectif de cette semaine est de s’adonner aux joies intenses de la belle escalade principalement en grandes voies, à la fois équipées et en terrain d'aventure, dans le décor emblématique des gorges du Verdon. Des sites de couenne sont toutefois nombreux et permettent de se mettre en jambe ou de vivre une journée différemment.
Nous avons choisi de loger dans le gîte l’Arc-en-Ciel situé au cœur de la commune de la Palud-sur-Verdon. Ce gîte familial, tenu par Nathalie et Olivier, tous deux grimpeurs aguerris, est un petit cocon pour les grimpeurs que nous sommes, chouchoutés par une cuisine intégralement maison et accompagnés de conseils avisés en matière d’escalade.
Les conditions météo ont été délicates et ont souvent rimé avec pluie fine et parfois grandes averses, dès le midi. Les hauteurs de La Palud (située à 1000m d’altitude environ) ont même été saupoudrées de neige lors des dernières matinées. Ces conditions ont obligé à mettre en œuvre des stratégies d’escalade actualisées chaque matin. Grimpe rapide et efficace ont été les maîtres-mot du séjour. La plupart d’entre nous a réussi à réaliser entre 6 à 8 grandes voies sur la semaine, remplissant largement l’objectif quantitatif que les plus vigoureux(ses) affichaient en début de séjour.
De belles réalisations ont ainsi été possibles avec de grandes envolées sur des parois sculptées et riches en gouttes d’eau, parfois des errances en renfougnes oppressantes nichées dans les grandes cheminées qui fracturent régulièrement les parois des gorges, ou encore de véritables corps-à-corps éprouvant avec des fissures physiques et déversantes.
Chacun a pu travailler ses projets malgré une météo peu favorable et s’est juré de revenir un jour prochain, avec force soleil, pour prolonger cette inépuisable recherche de la très belle escalade.
Noms des grandes voies (liste pêle-mêle et non exhaustive) :
Les fils des altères et du pan (TD+/250m/équipé) - Gueule d’amour (TD+/130m/équipé) - Saut d’Homme (TD-/100m/semi TA) - La demande (TD/320m/TA) - Voyage au gré du gris (TD+/250m/équipé) - Les Caquous (EDinf/200m/équipé) – Laïspité positve (TDinf/150m/Equipé)
THT (TDinf/150m/Equipé) - Vernis, Vidi, Vici (TD/280m/Equipé) - Phoebus (EDinf/130m/Equipé)
Le monde d’après (TD/150m/Equipé) - La bleue (TD/150m/Equipé) - Le tobogan de la mort (EDinf/200m/Equipé) - Les salades de l’apocalypse(7a+/150m).
Noms des couennes : Secteur Felines, secteur le Lycée.