Dimanche 12 novembre 2023, objectif Tarbesou et ses lacs.
Niveau météo, en milieu de semaine il est annoncé beaucoup de vent (50/80 kms!) mais aussi de belles éclaircies donc ça peut valoir le coup.
Nous sommes 11 participants dont 2 encadrants, à se rejoindre le dimanche matin à Paul Sabatier. En direction de la station d’Ascou, le col de Pailhères est noté « fermé » (pas le cas en début de semaine), ça commence bien. Nous nous garons en haut du col, la barrière est baissée à ce niveau là, donc nous partons du col au lieu du parking de la restanque.
C’est couvert, il y a du crachin… On reste optimiste, les éclaircis vont arriver ! Seul chose qui est conforme aux prévisions : Le vent ! Il est bien là.
Tous bien équipés, nous partons direction le Mounégou, pour le contourner et remonter sa crête jusqu’au Tarbesou. Nous avançons bien, au fur et à mesure de la montée nous rencontrons des restes de névés qui n’ont pas été lessivés par la pluie.
Nous ne sommes pas seul, quelques groupes/binômes traînent également dans le coin.
Nous montons, ça ne se lève pas, nous sommes dans le brouillard et le vent s’intensifie… Le doute s’installe un peu dans le groupe en ce qui concerne l’envie d’aller au sommet pour se faire secouer encore plus.
2270m, à 70m du sommet, concertation en plein brouillard et dans les plus grosses rafales de la journée ; nous décidons de ne pas prolonger le plaisir de se faire ballotter par le vent d’ouest. Le plan est de redescendre vers le col pour plonger dans le vallon vers Mijanes pour être à l’abri du zef.
Ce plan de repli fait le job, presque plus de vent, nous trouvons un endroit pour casser la croûte avec un moment d’éclairci, enfin, qui fait même sortir les lunettes de soleil à certains.
Remontée droit dans l’pentu vers le col, puis sur la partie finale avant le retour aux voitures, les « gosses » profitent des névés pour une sympathique bataille de boules de neige.
Le sommet sera resté dans les nuages quasiement toute la journée, nous l'avons aperçu de loin, pendant 1minute.
Ici s’achève cette sortie, après 8kms/500mD+, sans sommet mais avec un groupe sympathique et une bonne ambiance.
Pour finaliser la journée, nous faisons un stop au Grand Café d’Ax pour une boisson (chaude ou froide ou houblonnée) avec de beaux gâteaux basques amenés par notre encadrant, Pascal.
Merci à tous pour votre participation, merci à Pascal pour m’avoir inclus dans l’encadrement.
Toujours un plaisir de prendre l’air en montagne, de rencontrer et partager avec de nouvelles personnes et de bien s’aérer les bronches ;-)
Participants : Olivier, Sophie, Camille, Florie, Karine, Noémie, Quentin, Luc et Léa.
Encadrants : Pascal et Arnaud.
(Photos: Olivier et Arnaud)