Participants : Garance, François O., Paul, Arthur, Zoé, Guillaume, Maria, Pablo, Dimitri.
Encadrant : François WEISS
Les 9 adhérents de la sortie « découverte » du dimanche précédent étaient tous d’attaque pour cette nouvelle sortie étiquetée « débutant » avec un objectif d’environ 900m de dénivelé.
Mon choix s’est porté sur les pistes de La Mongie, sur un terrain à priori bien garni en neige : la piste de la coume de Porteilh.
En effet, au-dessous de 2200m, la sous-couche des canons à neige devait nous assurer une descente sans encombre et au-dessus de cette altitude, la webcam de « 4 termes » montrait une piste bien tracée. De plus le site « snowmap.fr » nous y promettait 35 cm de bonne neige fraîche.
Au sortir des voitures sur le parking de la Mongie, les habitudes du skieur-rando n’étaient pas encore complètement acquises par le groupe, car peu de participants avaient pensé à mettre les peaux de phoque sous les skis et les DVA sous les blousons ; ça viendra …. Bon an mal an, le départ skis aux pieds fût donné vers 10h direction ouest sous les canons à neige, pour atteindre l’entrée de la coume de Porteilh.
1ère partie de la rando : la coume de Porteilh :
Direction sud un panorama superbe nous attendait, et la couche de neige était très attractive.
A partir de l’altitude 2200m environ, les canons à neige n’étant plus installés, nous avons poursuivi la montée sur quelques dizaines de mètres en naviguant à travers les zones empierrées, en espérant trouver les 35 cm de poudreuse annoncés.
Peine perdue, et la sagesse nous a conduits à redescendre en marchant pour retrouver la sous-couche de la neige de culture.
Sur la piste de la coume de Porteilh, la descente à skis fut coupée par la pause déjeuner ;
cette fois-ci Paul avait garni sa gamelle d’une appétissante salade composée et François se régalait avec sa préparation de quiche aux haricots verts (sourires).
Même si la neige artificielle avait formé une belle épaisseur, toute la descente dut être conduite avec la plus grande prudence à cause de nombreuses pierres que l’on ne voyait pas dans les zones moins garnies. Les crissements de cailloux sous les semelles étaient fréquents et les skieurs les plus téméraires eurent quelques frayeurs avec des chutes heureusement sans gravité.
En conclusion de cette première descente :
Une satisfaction mitigée due à cette présence de « requins » affleurant sous la couche de poudreuse avec comme conséquences quelques belles éraflures sur les semelles des skis.
2ème partie de la rando : la pente de la crête du Tourmalet :
Nous avions prévu d’effectuer un dénivelé plus important et la direction fut donnée vers la crête du Tourmalet ; les participants purent s’entraîner à « faire la trace » à tour de rôle en remontant sous le télésiège de l’espade.
Une pause « tourisme » fut bienvenue au col du Tourmalet, pour admirer la vue sur la vallée de Barèges et Luz-saint-Sauveur.
La montée plus raide vers la crête, à un rythme plus soutenu, ne posa pas de problème à nos participants, tous très sportifs à la base, et maintenant bien aguerris.
La descente vers la station se fit cette fois sur une neige sans surprises, de belle qualité, et chacun put se lâcher en toute confiance. Certains (pas tous !) purent mettre à profit les conseils : planté de bâton, appui des tibias sur l’avant des chaussures …..
En conclusion : cette deuxième partie nous permit de réaliser du ski de qualité, avec un dénivelé positif total de 840 m d’où une grande satisfaction de tous les participants.
Rendez-vous à dimanche prochain pour la troisième et dernière phase de cette progression vers le niveau « initié » du ski de randonnée.
Ci-dessous la trace réalisée.
François WEISS