" Depart 6h30 de Paul Sabatier
Petite pause café choco dans une boulangerie à Ax et rappel sur le fonctionnement des DVA
Les voitures se garent au parking avant le col de Paillhères. Nous nous équipons et commençons la première montée à bonne cadence pour réchauffer les corps.
Au col, le soleil est avec nous, la vue dégagée est déjà magnifique .
C’est le moment de chausser les raquettes pour
Alexandre, Caroline, Céline, Corinne , Eloïse, Eric, Jacques, Lawrence, Marie Hélène, Nathalie et Vincent.
L’ascension continu, nous attaquons la face Nord en essayant de faire la plus belle trace possible . Nous rejoignons ensuite le chemin plus traditionnel et évoluons au milieu des conifères enneigés , puis le long de la crête jusqu’au sommet.
Nous arrivons à 13h au pic de Tarbésou avec une vue grandiose sur l’étang noir et l’étang bleu, respectivement à moitié et complètement gelés .
Après une petite pause casse croute et boisson chaude face aux sommets enneigés , nous attaquons la redescente par l’est.
La première portion est douce et agréable , dans une neige presque Vierge. Après avoir coupé , nous suivons Jacques dans un dévers plus important au Nord.
Arrivés sur un plateau et profitant des derniers rayons de soleil , Jacques nous explique la procédure pour rechercher quelqun avec le DVA. S’en suivent 2 exercices sur place pour la mise en application et nous partons en quête des DVAs enterrés .
Après cette heure d’apprentissage, nous reprenons notre descente , en même temps que celle du soleil .
La journée se clôture par un moment convivial dans un lacet avec un godet de cidre et un bon moelleux au chocolat et à l’image de la journée avec : du soleil, un joli paysage et de la bonne humeur. "
Eloïse.