Ces deux sorties ont été organisé dans le cadre du week-end d’intégration ski de randonnée du club Alpin de Toulouse qui comprenait par ailleurs, une nuité au gîte de groupe Oxygers à Arreau avec en prime une soirée festive.
Ont participé à ces 2 sorties :
- Les encadrants : Alexandre, Marine, Rémy, Tanguy et moi-même
- Les participants : Camille, Caroline, Cécile, Elisa, Elodie, Fanny, Flavie, Julie, Lucille, Sabrina, Sophie, Batiste, Guilhem, Guillaume et William
Niveau des sorties et objectifs :
sorties de niveau initié, avec une reprise de la randonnée à ski pour beaucoup. Nous avons privilégié le ski en pentes sud au vu des conditions. La mise en place d’une recherche de victime d’avalanche pour tout le groupe était aussi programmée
Météo et conditions de neige :
Tempête de ciel bleu et après le temps perturbé de la semaine passée qui a vu tour à tour neige ventée de nord-ouest puis redoux avec petite pluie, c’est bien au soleil qu’il faut aller ; les conditions de neige de printemps se mettant en place très vite.
La sortie de samedi, secteur pic du Lion :
- Une jolie boucle au départ de Cazaux-dessus pour visiter le sommet du Tech et celui du Jambet. 2 petits sommets l’air de rien mais offrants 2 belles descentes et un remarquable panorama sur la chaîne centrale. L’enneigement est faible mais sur herbe ça passe bien, la combe nord sous le Tuquet fût pénible à skier, en sud bien agréable et facile. Nous avons scindé le groupe en deux, même parcours avec un peu de distance entre les deux groupes et un regroupement au sommet du Tech pour un pique-nique très appréciable. Rythme tranquille au début et pour faire plaisir aux avions un peu de cardio pour la montée du Jambet.
- Questions chiffres : dénivelée accomplie = 1445m – distance parcourue = 16.20km
La sortie de dimanche, val d’Arize, pic de Ballonque :
- Grâce à un bon tuyau, direction le val d’Arize au pied de la montée finale vers la Mongie. Le pic de Ballonque est une valeur sûre par enneigement faible : ici peu de cailloux mais de belles pentes herbeuses en orientation sud. Du très bon ski en perspective. Un exercice de recheche DVA mise en place dans le joli vallon entre Penne Lounque et Ballonque. Une montée avec un rythme bien adapté, tous ensemble pour cette journée : je n’ai pas jugé nécessaire de faire des petits groupes tant l’entente et la concorde était présente. Du bon ski pour tous avec le passage par un petit couloir un peu plus raide que tous ont brillamment descendus.
- Questions chiffres : dénivelée accomplie = 1253m – distance parcourue = 14.38km
Commentaires personnels :
Au sud c’était tout bon ! le soleil, le ciel bleu, les grains ronds et les sourires sur les visages ont enchantés ces deux belles journées ; quoi dire de plus ? ah oui, merci et merci encore.
"Histoire de la gourde verte de Flavie,
qui tombe et glisse sans répit,
On la voit partir au loin,
espérant qu’elle fasse une pause dans un coin.
Mais non, la chameau, elle continue
Et bientôt on la perd de vue.
L’espoir viendra d’Aurélie Bellucci
Avec un aussi joli patronyme pas de soucis
Saine et sauve la gourde sera récupérée
Et tranquillement à Toulouse ramenée"
Les photos sont là :
https://photos.app.goo.gl/f6kQnJxs4bMffEWi8