Comme chaque année (ou presque) depuis 1998, les jeunes de l’école d’aventure ont pu participer à un stage de cascade de glace à Guillestre (Hautes-Alpes) organisé par Christian Biard. Ce stage, qui s’est déroulé du 2 au 6 janvier, est ouvert aux jeunes âgés d’au moins 12 ans et autonomes en escalade et dans les manœuvres de cordes.
Ils étaient 12 à être de l’aventure : Alice, la benjamine, Chloé, Guilhem, Hector, Léopold, Loïc, Marcel, Matthieu, Quitterie, Ulysse, Zélie et Gaspard, 18 ans, membre de l’équipe Espoirs alpinisme Occitanie, issue de l’école d’aventure du Caf de Toulouse, et déjà initiateur cascade de glace.
Les jeunes étaient encadrés par 6 initiateurs : outre Christian et Gaspard, Marie-Loï et Pierre, Franck et Ferdinand.
Le tout sous le regard aiguisé et avec les conseils avertis et bienveillants de Christophe Moulin, Conseiller technique national alpinisme de la FFCAM.
Sur place, les conditions n’étaient pas optimales : peu de chutes de neige et températures douces les semaines précédentes, donc peu de glace. Mais c’était largement suffisant pour une initiation !
Un grand merci à l’auberge de jeunesse Entre Guil et mets de Guillestre, à Jérôme son fort sympathique gérant, sa cuisinière qui nous régale et à toute son équipe !
Le compte-rendu ci-dessous a été rédigé par les jeunes du club aventure : Quitterie avec Léopold, Hector et Mathieu.
J1, sur la route
10h, parking de Jules-Julien, les encadrants et les stagiaires accompagnés de leurs nombreux bagages commencent à se rassembler. Aussitôt, le minibus est arrivé aussitôt il est chargé. Et, une fois qu'il est plein à craquer, le groupe prend la direction des Alpes. Vers 13h, tout le monde se retrouve sur une aire d'autoroute pour y manger le pique-nique.
Finalement, toute la troupe arrive à destination vers 17h à l'auberge de Guillestre.18h, il est l'heure du briefing. C'est le moment pour les stagiaires de compléter leur matériel. Atelier réglage de crampons et fabrication de crochets à lunule !
Vers 19h30, c'est le moment pour tous de s'attabler et de prendre des forces pour la journée du lendemain.
J2, direction Aiguilles
Le groupe s'est rendu sur le site de cascade de glace artificielle d’Aiguilles. Cette journée servira à initier les nouveaux et à reprendre en douceur leurs marques pour les habitués.
Le matin, les stagiaires sont séparés en deux petits groupes, les initiés ont commencé par grimper sur des cordes installées en moulinette. Les nouveaux ont suivi un échauffement guidé par le guide Christophe Moulin, puis ont pu commencer à grimper sur les cascadesaprès une explication des techniques de grimpe et de sécurité à suivre.
Dans l’après-midi, ceux qui en avaient envie ont pu grimper en tête et en dry pour certains. Les plus débutants ont continué leur initiation sur d’autres voies de moulinette.
En fin d’après midi, alors que le groupe se préparait à quitter le site, un grimpeur (ne faisant pas partie du CAF ado) qui grimpait sur une voie de mixte a reçu un gros bloc de glace sur la tête, décroché par un autre grimpeur qui faisait un rappel au dessus. Les encadrants et le guide ont pu rapidement lui apporter les premiers secours pendant que d’autres appelaient les pompiers. Le grimpeur a pu rapidement être évacué du site par les pompiers et emmené aux urgences.
Finalement tout le monde est rentré à l’auberge en un seul morceau et a pu manger un bon repas chaud.
J3, Y et Malrif
Onze stagiaires et encadrants et le guide de haute montagne Christophe Moulin sont partis à Ceilllac dans les « Y ».
Les différents pratiquants ont été séparés en quatre cordées de trois. La grande voie des « Y » étant scindée en deux parties, deux cordées sont allées dans la partie de droite et les deux autres dans la partie de gauche.
La partie gauche étant un peu plus rapide que la droite, les cordées de gauche sont arrivées au sommet vers 13h tandis que les cordées de droite sont arrivées vers 14h30.
Certains grimpeurs qui étaient encore en forme après la grande voie sont allés à « Vermicelle » pour s’essayer sur une voie d’une longueur cotée IV+. Le guide a monté la voie en tête pour placer les broches et dégaines. Puis, trois grimpeurs ont fait tomber la corde pour grimper en tête tandis que quatre autres ont choisi de passer en second. Le reste des stagiaires est rentré tranquillement à l’auberge.
L’autre partie du groupe est partie à Malrif, un site de cascade, de mixte et de dry tooling.
Tout le monde a pu s’essayer à des voies en mixtes et à des cascades bien raides. Pendant l’après-midi, certains se sont entraînés à la pause de broches et à la descente en rappel tandis que d’autres sont allés faire chauffer les bras dans une voie en dry.
J4, but à Freissinière
Pour cette journée, en prévision des chutes de neige qui allaient durer toute la journée et de la fréquentation des sites, un groupe s’est dirigé à la tour de glace de Freissinière tandis qu’un autre est parti vers le site d’Aiguilles. La route vers Freissinière étant impraticable, le minibus a été obligé de faire demi-tour et de rejoindre le reste du groupe à Aiguille.
Durant la fin de matinée et l’après-midi les stagiaires se sont entraînés à différentes manipulations de base : créer un relai, réaliser une lunule ou encore la descente en rappel.
Après s’être exercées, des cordées se sont formées pour faire une simulation de grande voie en deux longueurs afin de mettre en pratique les différentes techniques. Le reste de l’après-midi, les pratiquants ont grimpés les voies de leur choix en tête ou en second puis sont rentrés à l’auberge.
J5, retour sous le soleil
Après avoir rangé les affaires, balayé les chambres, lové les cordes, rendu le matos, chargé le minibus, le groupe est rentré à Toulouse.
Pour consulter l'album photo complet, c'est ici : https://photos.app.goo.gl/Lf2DPfz2oGPSYK249