Groupe de 6 + 2 encadrants : Clothilde, Loïc, Romain, Rémy, Johann, Guilhem, Matthias, Jérôme
Secteur : Super Barèges
2 jours 1 nuit au gîte de la Grange au Bois
Le groupe se retrouve samedi matin à Portet, bien décidé à tirer profit du weekend et de la neige qui tombe en abondance depuis déjà 1 nuit. Les objectifs sont modestes en raison de la météo, le BERA nous annonce déjà plusieurs dizaines de centimètres et un risque de 3/5. Nous partons à 8 en direction de Barèges mais 5 seulement arriveront à destination. Une voiture blagueuse décide de mettre un terme à l'expédition vers la terre promise et de bloquer une partie de l'équipe après plus d'une heure de route. Décision est prise de poursuivre pour les autres et de suivre l'évolution du dépannage par tel.
Une fois à sur place quel contraste météo avec les précédentes semaines de redoux. Cette fois-ci l'hiver est là : -4°C et 30 - 40 cm au parking de Tournaboup, visibilité moyenne. Nous chaussons et remontons la route du Col du Tourmalet puis à la côte 1629 prenons la direction de la cabane d'Aoube par l'épaulement est avant de traverser vers l'ouest en haut du vallon pour rejoindre la cabane. Sortis de la route nous trouvons 40 cm d'une neige froide donc difficile à tracer, les relais sont les bienvenus ! Contents de trouver la cabane à midi nous y faisons halte et mangeons avant de descendre, non sans peine. Le secteur complètement débarrassé de sa sous-couche et la récente neige légère nous fait toucher quelques cailloux (un comble vu ce qu'il est tombé !). Malgré nos efforts, on s'enfonce jusqu'aux genoux. Dans ces conditions, difficile de descendre dans les pentes de faible inclinaison mais peu conseillé d'aller dans du plus pentu. Les premiers virages sont laborieux et les cuisses chauffent. Nous nous arrêtons à la route et prenons ensuite la direction du téléski de Toue que nous remontons en bord de piste. Nous enchaînons la descente et avons de bonnes nouvelles de la part des 3 naufragés de la route. Après dépannage et retour à Portet, ils ont pu reprendre la route avec une autre voiture. Le groupe se reforme finalement au parking à 15 h, laissant une paire d'heures pour réaliser une montée supplémentaire tous ensemble : direction l'arrivée du télésiège de Caoubère puis retour parking.
Bilan de la journée : 1200 m D+ pour l'ensemble.
Bien que les itinéraires de la journée demandent de faire une trace très énergivore, nous décidons de dîner léger : ce sera salade verte (accompagnée de morbiflette).
Pour le lendemain 10 centimètres viennent s'ajouter à la couche de la veille ainsi que du vent et un risque avalanche qui évolue à 4/5. Nous allons sur le même secteur que la veille et restons à proximité de la station, ce qui n'est pas dérangeant, vu le peu de skieurs présents et les quelques secteurs non ouverts qui offrent des possibilités intéressantes et sécurisées. Après une montée éprouvante au col du Tourmalet parfois dans des accumulations de 70 cm, nous montons en haut du télésiège de Coume Lounque, fermé pour cause de dameuse tombée en rade en bout de treuil (comme quoi il n'y pas que les Citroën que l'hiver met à mal). Quelques éclaircies, un sandwich et il est temps de redescendre. Normalement nous aurions dû reprendre la trace de montée. C'était sans compter sur l'appel d'une belle piste vierge qui n'attendait que nous. L'occasion est belle de finir par de beaux virages poudreux sur le versant de la Mongie. Le manège étant particulièrement sympathique et la montée durement tracée, nous nous faisons un plaisir de la rentabiliser : plusieurs montées et descentes s'enchaînent sur cette piste avant de regagner le versant Barèges après une ultime remontée surprise, puis direction les voitures.
Au total 1000 à 1300 m D+ pour cette deuxième journée.
Le bilan du weekend est largement positif au vu de ce qui a pu être fait avec cette météo. Rester en station était une bonne option en cette fin de vacances scolaires, ce qui nous a permis de profiter de conditions que l'on ne voit pas tous les jours dans nos Pyrénées !