Durée : du samedi 13 au 14 janvier 2024
Discipline : ski alpinisme
Lieu : Vallée de Campan
Encadrants : Nicolas SANS / Alexis COURNET
Participants : Sébastien, Jeff, Jordi, Guillaume, Ivan, Rémy, Alexane, Loïc, Pascal, Clotilde, Nathalie.
Conditions météo : Samedi : soleil et venté à partir de 2000m (50km/h stabilisé avec rafales) / dimanche : nuageux, éclaircies puis pluie fine.
Conditions nivo : (risque 2). Samedi : neige globalement poudreuse. Dimanche : neige assez humide.
Lien photos : https://photos.app.goo.gl/UjekYuKiyQPJzw6v5
Sommets :
Samedi : Pic de Coste Oueillère (Alt. 2453m). D+ : 1300m env.
Dimanche : Taoutet d’Alouet (Alt. 2293m) et, en option pour certains, Pic de Ballonque (Alt. 2285m). D+ avec option : 1400m env.
Descriptif général :
L'objectif de ce week-end est de profiter pleinement des tombées de neige importantes réalisées il y a quelques jours (70 cm), malgré un enneigement déficitaire préalable à cet événement.
Nous réservons le gîte « La baleine blanche » à Campan, récemment réouvert au public à la suite d’une reprise par un groupe de jeunes associés, motivés et très accueillants.
Samedi, après un départ de Toulouse vers 6h30, nous nous garons au niveau du parking (Alt. 1200m env.) de la route en direction de la hourquette d’Ancizan, bien après le lac ce Payolle. Nous sommes au total 13 skieurs en forme et évoluant dans un rythme assez homogène. Nous traversons la forêt de sapins saupoudrés de neige fraîche. Puis, l’espace s’ouvre au-dessus de nous et laisse apparaître un ciel clair et limpide. Nous constatons la présence de différents groupes, notamment le CAF de Bagnères, séduits par le même objectif que nous, le Pic de Coste Oueillère.
La qualité et la quantité de neige sont bel et bien au rendez-vous. Chacun peut produire sa trace lors de la descente, en profitant d’une pente large et agréable.
Dimanche, au regard d’une météo moins clémente, nous décidons de nous balader du côté de l’envers du Pic du Midi de Bigorre, par la vallée d’Arizes. La neige est moins qualitative que celle d’hier car plus humide et la quantité présente est parfois laconique. Nous retrouvons la même foule qu’hier. Nous décidons alors de quitter la multitude en gesticulation en changeant d’objectif et en nous dirigeant vers le Pic de Taoutet d’Alouet. Nous retrouvons la sensation d’isolement et nous pouvons apprécier la face nord impressionnante du Pic du Midi, en même temps que cette quiétude est troublée par de vrombissantes avalanches se déclenchant spontanément sur cette face austère.
La descente depuis le sommet du Taoutet d’Alouet, une neige parfois poudreuse, parfois en moquette, à chaque fois non tracée, s’offre généreusement à nous. Le groupe évolue avec une belle vitesse d’ensemble et arbore, sur chaque visage, un large sourire de satisfaction. Certains souhaitent produire un dernier effort en visant le Pic de Ballonque alors que d’autres prennent le temps d’une pause à la cabane d’Arizes.
Nous nous retrouvons pour une descente collective depuis la cabane bonhomme.
Arrivés aux voitures, nous nous dirigeons vers le café de Bagnères en vue de prendre le verre de l’amitié. Confortablement installés sur la large banquette au cuir rouge de l'estaminet, nous nous remémorons cet excellent we placé sous le signe de la belle neige, de l’optimisation de la météo et de la découverte poétique d’un gîte en devenir.