Sortie II du groupe "débutants" ce samedi 20 janvier, 6h 25 à Jules Julien, ils sont tous là et en avance … Bon ils ont faim les skieurs, en herbe … Nous voilà donc partis vers l’Ariège et le Tarbésou, une copine ariégeoise nous a fait signe pour nous dire que ça pouvait encre être bon dans le secteur dans cette saison particulièrement sèche …
Deux voitures de 4 au départ de Toulouse, on récupère Bénédicte et Sébastien à Tarascon, arrêt long au Fournil de Louise à Tarascon, car une voiture avait décidé de visiter en long en large et en travers Tarascon au petit matin...
Nous voilà repartis, Ax, puis montée sur Ascou… et on entend peu à peu dans les voitures un long murmure …. " Ohlala , il n'y a vraiment pas de neige ..."
Dernier virage col de Pailhères, on se gare comme à l’habitude, la congère en amont n’est pas bien grosse. Un petit vent glacial et néanmoins tonique nous accueille, vent qui était sûrement passé à un moment où un autre sur ... de la neige. -7 on chausse, c'est parti. Quelques conseils sur le sac, le pas glissé, le rythme, les cales ou pas les cales, donc pas les cales, on grimpe… On remonte la bleue.
Evidemment beaucoup de monde fait le Tarbésou sur ce samedi ; on a même l’impression de voir toute l’Ariège réunie. Nous sommes très vite dépassés par un groupe de skieurs énervés, on reconnait Claude Labatut et ses disciples, tiens le CAF des montagnards ariégeois ! Montée pour nous plus tranquille, les couteaux dans le dernier ressaut comme bien souvent, et pique-nique sur la montagne mythique que tout ariégeois digne de ce nom se doit d’avoir foulée ou skiée une fois. Royal !
Plein soleil, tout va bien, une petite lecture de paysage, la dent d’Orlu pour les grimpeurs, le Pic de Braseilh pour les autres, et hop cette fois ci on skie !
C’est gelé à certains endroits, et de fait c’est inégal, certains se lâchent déjà d’autres sont plus en retenue. Deuxième petit set dans la Coumeille de l’Ours c’est meilleur, on va au fond du vallon et on trouve aussi de la bonne neige ! et hop ça re-peaute et hop c’est reparti, les sourires sont là même pour ceux qui ont trouvé la neige un peu dure. Pour ceux-là il y a Sébastien qui donne une jolie leçon de ski !
Remontée tranquille comme à l’habitude, on retrouve notre copine ariégeoise et on file sur le Mounégou histoire de s’en faire une petite dernière plus la rouge pour retrouver les voitures. Il est 16h parfait, il a fait beau on a eu de la neige, c’était trop bien !!!
Comme le dit Nicolas le jeudi au club" les cailloux dans les Pyrénées, c'est la base!!!" On est passé outre cette fois-ci.
Il nous reste un peu de temps dans la voiture et comme on conjugue montagne et littérature comme tout bon pyrénéiste, Isa nous improvise un petit …
« Sur le Tarbesou,
on n'a pas fait les zazous,
peut-être un peu les toutous,
mais bien malgré nous,
la neige était bien au rendez-vous
et les skieurs itou,
pas pour les mous du genou,
soleil , glisse et caill...
Ouououh !Belle journée bon diou ! »
Il nous reste à nous désaltérer à Tarascon, on se donne tous rendez-vous pour le WE du 3 et 4, sortie III du groupe et on croise les doigts pour la neige … Merci à tous !
Participants: Mélanie, Mathias, Béné, Matéo, Charlotte, Gwen, Isa, Baptiste encadrés par Séb et Franck.