Compte tenu de l'enneigement déficitaire, la sortie prévue initialement en raquettes s'est transformée en randonnée pédestre.
Nous étions un petit groupe de 8: Marie, Flora, Véronique, Xavier, Gilles, Christophe, Arnaud et Michel.
Départ du village de Lapège (980m), après un trajet autoroutier vers l'Arière sans réelles difficultés, et avec une météo printanière.
Marie, qui souhaitait mettre en pratique ses acquis de cartographie a conduit la randonnée sous ma supervision.
Montée à un rythme rapide jusqu'au col de Lastris (1430m), puis un peu plus lent lors de la montée sur la crête vers le sud-ouest.
Nous atteignons le Roc de Querquéou (1840m) un peu tôt pour le pique nique, aussi, nous poussons jusqu'au Pla de Madame (1900m). Un peu de descente dans la pente pour apercevoir en contrebas l'étang d'Artax, gelé, en glace vive.
Pique nique au Pla de Madame, avec un magnifique panorama sur la Haute Ariège. Nous entamons le retour après une petite sieste au soleil.
Marie nous conduit avec assurance dans les pentes sud-est en hors sentier, les genêts et les fougères nous laissant le terrain libre en cette saison, puis nous rejoignons le col de la Bène. Retour à Lapège en traversant un petit hameau en cours de rénovation.
Le pot de l'amitié est pris à Tarascon, nous dégustons les succulentes madeleines maison offertes par Xavier.
Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et l'ambiance du groupe, et merci à Marie et Gilles pour la conduite, en particulier pour la montée à Lapège sur une petite route étroite.
Michel Bruot