HandiCaf : Tempête de beau temps sur piste de cailloux
Date : 03 et 04 février 2024
Bénévoles : Yann et Alex
Participants : Thomas, Baptiste, Benjamin, Alice, Estéban, Vivian, Nico W. et Nico F.
Samedi
Les difficultés commencent dès 7h30 en bas de chez moi. Impossible de faire démarrer le camion. La carte est bien place, j’appuis sur le bouton et… Rien. Une lueur m’atteint et je fini par lire l’écran qui m’indique d’appuyer sur l’embrayage.
J’arrive au rendez-vous des argoulets avec 3 minutes de retard juste le temps qu’il faut pour que Joël et Benjamin pensent être à l’heure !
Nous récupérons les copains à roques et en route pour le Pla d’Adet sans oublier la pause crêpes et boisson chaude. C’est à 11h30 que nous arrivons. Le temps nous est compté, location, pique-nique,s’équiper, se mettre en tenue ne rien oublier et 1er cours à 13h.
C’est Nico F. qui ouvre le bal avec 1h30 de ski fauteuil avec Germain. Il est suivi à 14h par Alice en cours individuel avec Bruno, Vivian avec Hervé et Nico et Benji avec Manu. EN attendant son tour Baptise fait de la luge jusqu’à se que je lui montre une photos de Nico F.. La luge est rangée et il trépigne ! Reste Estéban, Thomas et Yann qui partent à l’assaut des taches de neige ou de la soupe de neige !
A 14h30 Baptiste prend le relai de Nico F qui à un sourire jusqu’aux oreilles et va directement au bureau de l’ESF pour clamer sa joie et remercier l’équipe de lui avoir permis de découvrir le ski différemment.
Pendant que Baptiste dévale les pentes nous sommes interpelés par la gendarmerie car une personne à perdu son chien. Ça tombe bien nous l’avons aperçu. Nous voila donc reparti à sa recherche. Nous le retrouvons devant le bar, appel au propriétaire qui vient le chercher et nous offre une citronnade.
Nous retrouvons Yann, Thomas et Estéban à 15h30 épuisés mais heureux. Nous guettons la fin des cours pour une série de photos.
Au vu de l’état des pistes et des jeunes, nous rendons le matériel. Direction douche et apéro.
Nous ne sommes par réputé pour être particulièrement calme, mais là nous avons trouvé plus fort que nous. Un groupe de 40 en mode 3ème mi-temps nous accompagne tout au long du repas sans aucun respect pour les autres groupes.
La soirée se termine devant (je n’ose même pas le dire) la final de la star académie.
Notre niveau baisse !
Les jeunes :
Vivian : Ça m’a plu beaucoup. On est tombé 2 fois. Avec le moniteur c’est mieux qu’avec Philippe
Benjamin : Ça s’est bien passé, je suis très très content de faire du ski avec mes copains.
Nico W. : Je suis content j’aime bien le ski avec Manu et c’est tout
Nico F. : J’aime beaucoup faire le ski fauteuil et j’ai bien aimé la luge.
Alice : J’étais tellement contente de faire du ski. J’ai eu la honte de ma vie en chasse-neige devant un beau gosse !
Estéban : C’était bien j’adore faire du ski avec HandiCaf et y a pas beaucoup de neige et hâte d’aller à la mer en mai pendant le camp.
Thomas : Moi, le ski j’adore, la vie est magnifique, c’est super c’était trop sympa et voilà
Baptiste : je me suis promené le fauteuil sur la neige.
Dimanche
Pendant la nuit 10cm de neige ont disparus en haut de la station, les dameuses ne fonctionnent plus pour faute de neige…
Levé tranquille à 8h, et départ de la rando pour rejoindre Espiaube vers les 10h. Nous marchons sur un sentier découverte de la faune et de la flore des Pyrénées. Neige il n’y point mais glace par plaques recouvrant la quasi-totalité du chemin. Parcours assez technique que nous réalisons en 2h. Nous arrivons à Espiaube où la navette nous ramène à temps pour mettre les pieds sous la table.
Retour tranquille à Toulouse et fin du week-end.
Petites anecdotes
Les transhumances sont des fromages
L’ourson pèse à la naissance 10kg
Le bébé isard est une brebis