Participants « initiés » : Guilhem, Nathalie, Isabelle, Yohann, Corinne, Clément, Natacha.
Encadrants : François WEISS et Alexis COURNET.
Dénivelé total : 1100 m environ.
Cette sortie au Pic des Quatre Termes était prévue au programme depuis le début de l’hiver et ce fut un heureux hasard qu’une belle chute de neige vienne la veille, reblanchir le paysage au-dessus de La Mongie. Nous avons trouvé 5 cm à la station et 25 à 30 cm sur le haut du parcours.
Néanmoins quelques craintes concernaient le risque d’avalanches car le BERA indiquait risque 4 sur les crêtes frontières et 3 sur les reliefs plus au nord. L’observation sur le terrain nous a rassurés au fur et à mesure de la montée, car la neige est restée globalement très poudreuse sans formation de plaques à vent.
Avec une dizaine d’inscrits, puis quelques désistements pour maladie, nous nous retrouvâmes à deux encadrants pour 7 participants : une situation confortable d’autant que les consignes de sécurité ont été parfaitement suivies par le groupe.
Après un départ (1750 m) skis aux pieds à 9h sous le télésiège du Pourteilh, c’est vers 12h30 que les derniers participants arrivèrent au col proche du sommet (2660 m). Là ils retrouvaient les plus rapides qui avaient eu le temps de faire l’aller-retour en crampons au sommet du pic (2724 m).
Pour le plaisir, depuis le col, nous avons effectué une descente en face sud jusque vers l’altitude 2500 m, avec un pique-nique vers 13h.
Mais la meilleure neige a été trouvée ultérieurement au retour sur les pentes nord et nord-est : « la meilleure neige de l’année » d’après Alexis ! légère et profonde pour bien rebondir de virage en virage.
Le pot (et la pâtisserie, hein Alexis !) de la convivialité a été pris dans un bistrot de La Mongie avant le retour vers Toulouse.
François WEISS
Quelques photos :
Au dessus des pistes de La Mongie :
progression près du Pain de Sucre :
On aborde le premier ressaut à 2200 m :
Passé le ressaut, on a une bonne vue sur la Hourquette Médette qui aurait pu être une voie de retour :
vers 2500 m, on visualise la dernière pente avant le col et le sommet :
Petite pause au col pour se regrouper avec ceux qui ont décidé de faire le sommet en crampons :
Avec le zoom de Natacha, le Néouvielle est tout à côté :
Descente en face sud pour le fun !
Après la pause pique-nique on se prépare à remonter :
Et on repasse au col (on aurait pu aussi gravir le pic du Contadé visible en arrière plan) :
La descente est une "folie en poudreuse" :
Fin du reportage !