Hello,
Finalement il y a un CR sur cette sortie, et un album photo assez sympa.
Sortie initialement prévue pour 2 cordées sur couloir nord et deux autres face nord, et puis un encadrant de moins, et puis samedi, un encadrant pas en forme; ... et qui s'est transformée en 2 cordées dans la face nord et un zigoto qui fait le lézard en regardant les autres monter, se balade vers le Montfaucon et descend faire le ménage aux granges de Camoudiet, pendant que les autres grimpent, se baladent, et terminent leur périple d'exploration sous tous les angles de cette face nord en arrivant pile à l'heure tardive prévue aux granges.
Bonus, on pourra monter les voitures aux granges dimanche et éviter la descente à pied avec des sacs de 20 etquelques kilos.
Deux journées bien chargées en montagne sauvage en veilles de printemps, brassage et bonne ambiance
Encadrés: Léo, Nico, Clément, Nico
Encadrants: Sylvain, FD, Manu
CR de Nicolas T. :
Face Nord de l'Arbizon
Mais quel week-end de dingue ! On a perdu la notion du temps. Est-on parti 2jours ou une semaine ?
A peine parti le samedi matin, un des conducteurs fait une marche arrière sur une entrée d'autoroute et repart chercher son DVA oublié ; le la est donné !
En arrivant au pied du massif d'Arbizon, le manque de neige nous contraint à faire un portage pendant 45 min avant de chausser les skis/raquettes. En arrivant au pied de la cabane, nous mangeons, déposons nos affaires et entamons après une petite sieste l'approche pour accéder au pied de l'entrée des couloirs pour faire une reconnaissance.
Au pied de la face Nord, nos encadrants Sylvain et François-David suivi de Léo, Clément et Nico s'engagent dans la face Nord pour aller vérifier l'état du premier ressaut. Petite vigilance à la descente pour passer un passage rocheux! Pendant ces 2 heures, Manu et le 2ème Nico profitent des lumières chaudes du soleil et scrutent les deux voies (le couloir et la face nord) !
De retour à la cabane, Manu repart au parking chercher sa goretex oubliée et les autres s'attellent à chercher du bois, préparer le repas et leurs affaires pour le lendemain. Nous ne veillerons pas très tard ce samedi soir, les 14OO de D+ de la journée et la soirée de la veille pour certains se font ressentir !
Le dimanche matin nous partons à 6h sans Manu qui ne se sentait pas assez en forme. Après avoir avalé les 2h30 d'approche, deux cordées de trois sont définies et entament la face nord. La première partie est relativement aisée puisque nous marchons dans les traces de la veille. Arrivés au premier ressaut, ce n'est plus la même affaire, ça brasse bien plus. Au lieu de rester bien à droite de la face comme observé la veille, nous sommes attirés par cette belle langue de neige et tirons trop à gauche.
De manière imprévue, nous nous retrouvons dans un passage mixte pas très loin du couloir nord. FD décide de prendre de la hauteur plutôt que de faire une traversée hasardeuse vers le couloir... Il tombe sur une sangle qui donne sur un rappel (nous ne sommes manifestement pas les premiers à nous être égarés). Une fois le rappel efféctué, nous descendons et traversons sur une vingtaine de mètres puis rebasculons sur la face Nord. Ouf, on est rassuré mais pas le temps de souffler, on a perdu bien trop de temps !
De nouveau sur la voie, nous faisons nos traces pendant encore une petite heure. 14h30, il était enfin temps d'arriver au sommet !
Après avoir profité de la vue sur toute la chaîne des Pyrénées à couper le souffle, nous redescendons face Sud et faisons un long tour fastifieux et épuisant pour rejoindre le col du Montfaucon. Encore un dernier effort à descendre tout un couloir pour rejoindre l'entrée de la face nord où nous avions laissé nos skis le matin même. Le retour à la cabane se fait tranquillement : la neige a bien transformée et fondue depuis samedi !
De son coté, Manu a préféré se tester physiquement sur un sortie moins relevée mais non moins exigeante. Il a fait la même approche que le groupe précédent et est monté en piolet crampon direction le col de descente par le circque Nord dans l’espoir de retrouver les autres. En s’apercevant de leur retard, il est finalement descendu jusqu’à la cabane et a rangé et préparé un petit apéro pour fêter comme il se doit ce succès !
Résumé:
Levé 5h
Depart des cabannes 6h15
arrivée en bas de la face à 8h45-9h
arrivée au haut du sommet à 14h30: neige qui brasse. Pas de glace. Il faut bien rester à droite de la face. Attention à proximité du sommet: la neige est bien transformée. L'ambiance dans la face est monstrueuse.
traversée jusqu'au col de la broche dorée: 16h
descente jusqu'à l'entrée de la face: 17h
retour cabane 18h
L'accès à la cabane peut se faire en voiture depuis la fonte