HandiCaf : Grelotage en temps de canicule
Date : 11 août 2024
Bénévoles : Lawrence, Maryam et Alex
Participants : Thomas, Nico B. Guillaume, Simon, Benjamin
C’est en ce dimanche de canicule que nous prenons la route vers les eaux rafraichissante du Marc. Mais avant cela nous manquons de partir en oubliant Benjamin et Guillaume fait de la résistance dans son lit. Pour le premier, il arrive à temps, et pour le deuxième après un appel quelque peu autoritaire, nous passons le prendre à domicile ce qui nous à valu de découvrir la route des champs et tracteur, le GPS s’obstinant à ne pas vouloir nous faire prendre l’autoroute !
Grosse déception en arrivant sur Vicdessos, notre air de pique-nique a été pris d’assaut pour un vide grenier. C’est scandaleux, fini le pique-nique les pieds dans l’eau d’autant que tous les parkings nous le permettant sont blindés. Nous allons donc sur le lieu de RDV canyon où faute d’accès à l’eau rapide nous avons de l’ombre.
Parlons pique-nique, salade, sandwiche et la cerise sur le gâteau les œufs de Thomas. C’est traditionnel me direz-vous. Certes mais les œufs pas crus, ça l’est moins !
Nous laissons Vincent revenir avec son groupe du matin et prendre son repas et c’est parti. Tout est fluide, nous connaissons la chanson. Chausson, course d’enfilage de bas de combi à l’endroit de préférence, haut de combi, chaussures casque, baudrier. La panoplie complète du pro du canyoning si on ne compte pas les haut de combi à l’envers !
Quinze minutes de marche nous amènent au départ. Guillaume est le 1er à se mettre à l’eau, suivis de Lawrence et des autres. L’eau fraiche, rentre dans nos combis, petit à petit insidieuse et fourbe nous donnant un avant-goût de ce qui nous attend…
Le début est plutôt en mode bain de pied et rocher, le canyon devint plus profond, nous sommes dominés par les parois, la luminosité baisse, nous venons de passer la tyrolienne qui nous amène de l’autre côté. Tout retour est désormais impossible, la seule solution est d’avancer et de se confronter à la nature bestiale qui déverse sur nous …. Reviendrons-nous ?
Premier rappel de 20 mètres, Je passe la première pour réceptionner en bas, suivi de Lawrence, Guillaume, Thomas, Benji, Simon, Nico B. et enfin Maryam qui fait son 1er rappel. Pour l’anecdote, lorsque je lui ai proposé de nous accompagner elle pensait faire du rafting autant vous dire que c’est la grande découverte.
Il fait de plus en plus sombre et l’eau passe du frais au vraiment froid. Tiendrons-nous jusqu’au bout ?
Les dents claquent, les esprits s’engourdissent, il faut bouger pour notre survie. Le groupe trouve refuge dans une petite grotte le temps que j’aille installer la tyrolienne 10 mètres plus bas et c’est partie pour une descente à toute allure. Nous enchainons sur tyrolienne, l’eau est toujours froide, mais nous sommes les meilleurs. Nous ne reculons devant rien, sauts de la mort, toboggan tête en haut tête en bas et pour notre arriver un parterre de paparazzis sur le pont nous mitraille de leur téléphone.
Derniers sauts, premières photos !
La journée se termine sur un goûter partager avec Vincent notre guide de toujours.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Alex