Initialement prévue au lac d'Aygue Cluse pour faire un tour du côté du pic de Madamète, j'ai revu la destination après avoir appris la construction du refuge d'Aygue cluse, afin de trouver un joli coin plus calme. Ne connaissant pas le tour du Bastan et ce lac de la Hourquette semblant bien accueillant, ce fût une belle occasion d'aller là-bas.
Nous étions donc que 3 pour ces deux jours.
Départ d'Artigusse pour le lac de l'Oule sous un plafond nuageux assez bas et peu engageant pour la suite de la journée. Finalement, nous passons au-dessus après un lac de l'Oule bien vide (sûrement pour les travaux en cours) et le soleil fût désormais avec nous jusqu’au lendemain.
Ce n’est pas la foule compacte, mais nous croisons assez de monde jusqu’au refuge du Bastan. Une belle montée progressive en passant par de petits bosquets en suivant le GR10, pour déboucher sur le lac inférieur. Très beau lac qui donne déjà envie de se tremper.
Nous montons aux lacs du milieu, pour faire une pause saucisson/fromage. Ainsi que pour recharger en eau. Toujours sous un beau soleil qui commence à se faire sentir sur la peau…
Le lieu est splendide avec les lacs, les pins et les sommets.
Du refuge, nous prenons la direction du col de Bastanet qui est à vue. La montée n’est pas compliquée ni longue (250 D+) mais la chaleur est bien présente.
Au col, nous prenons la direction du Pic, sur un sentier qui se réduit et se redresse. Nous laissons les sacs sur un replat vers 2600 pour finir léger dans une fin d’ascension nécessitant parfois de poser les mains.
Au pic à 2715m, un magnifique panorama à 360° s’offre à nous : Pic du midi, Campana de Cloutou, Portarras et tout le secteur du Néouvielle avec ses 3000.
Redescente au col du Bastanet puis au lac de la Hourquette, pour installer le bivouac.
Le spot est parfait ! C’est plat, il y a de l’herbe et de l’eau, et quasiment personne (nous étions 3 « groupes » à bivouaquer, loin des uns des autres vu l’espace du lieu).
Pause fraîcheur et petite baignade pour deux d’entre nous. Nous montons le bivouac et mangeons sous le regard de 3 rapaces (vautours?) posés sur des perchoirs entre le Bastan et la hourquette de Caderolles.
Nous filons sur un promontoire pour voir les dernières lueurs rosées du jour sur le Pic du Midi.
Le lendemain matin, au réveil, un groupe d’une trentaine d’isards traînent sous le pic de Portarras. Ils resteront là un bon moment malgré le passage de randonneurs.
Nous prenons notre temps pour déjeuner et ranger avant de décoller pour la hourquette de Caderolles.
Nous décidons de redescendre au lac de l’Oule par le lac de Port Bielh sans détour afin de ne pas finir tard. Descente dans un magnifique paysage avec les lacs et la sapinière. De ce côté le pic de Bastan semble encore plus haut et acéré.
Après une courte pause au lac de l’Oule nous filons vers Artigusse pour terminer cette escapade.
Nous arriverons assez tôt pour manger au restaurant à St Lary vers 13h30!
Très bel endroit et belle découverte avec de magnifiques points de vue.
Petite vidéo de la sortie: https://m.youtube.com/@arnaudl.7912