Samedi 24 août - Départ matinal de Toulouse, direction l'Ariège en petit groupe de cinq : Arnaud, Quentin, Lucie, moi Adrien, encadrés par Laurent.
Accompagné par un lever de soleil rougeoyant, nous roulons jusqu'à Tarascon où nous faisons un arrêt à la boulangerie "La Mie Dorée" bien connue, puis nous repartons vers la commune d'Aston où nous nous enfoncerons dans la vallée verdoyante d'Aston. Nous passons l'étang de Laparan pour arriver un peu plus loin sur le parking du Pla de Las Peyres à 1696m d'altitude point de départ de plusieurs randonnées dont les étangs de Fontargente et le pic de Cabaillière (fait avec Laurent cet été).
Notre objectif de la journée sera le pic de Ruhle (2783m) en boucle pour une distance d'environ 14km et un dénivelé de 1100m.Le ciel est totalement dégagé, le vent souffle plus fort que prévu et nous rafraichit légèrement, des orages sont attendus en fin de journée.
Une fois équipés, nous entamons la randonnée en direction de la cabane de Garsan 1900m, que nous dépasserons pour nous élever sur le versant à travers un troupeau de vaches.
Entre-temps nous faisons le point émotionnel de départ (description de l'émotion du moment et attentes pour la journée, point traditionnel organisé par Laurent). Le refuge et le pic de Ruhle sont rapidement en vue. Le temps ensoleillé et la température agréable, l'exposition au vent variera selon les passages.
Peu après, nous atteignons le refuge du Ruhle où nous échangeons avec la gardiennne du refuge. Après le refuge, on se dirige sans difficultés au col des calmettes à 2318m, puis le sentier contourne le pic de Ruhle par la gauche. On progresse dans un terrain moins aisé avec des blocs rocheux. La pente devient plus raide, on s'élève rapidement jusqu'à un replat. Il faut ensuite se diriger vers un couloir pierreux un peu malcommode. Une fois ce couloir franchit, il reste quelques gros blocs à monter pour atteindre le sommet étroit, où nous mangerons en profitant du panorama.
Par chance, le sommet est peu exposé au vent. Après les quelques pas de descente des blocs rocheux, nous croisons un couple qui nous oriente vers un couloir moins abrupt que le couloir envisagé en premier lieu. En faisant une traversée horizontale cairnée, nous trouvons le couloir qui descend sur le petit étang (petit estany supérieur de Joclar, 2454m) avec une île facilement accessible.
La descente est assez raide mais sans danger. Quelques vautours passent un peu au-dessus de nous, profitant du vent. La partie goguette de la rando commence, avec une baignade dans l'étang à la température plutôt fraîche, la mise à l'eau s'accompagne de quelques cris d'encouragement. Une sieste et longue pause détente sur l'île est l'occasion de profiter du paysage et des rochers naturellement sculptés sur les crêtes.Des nuages apparaissent au loin plus à l'ouest, nous reprenons le chemin en direction de l'étang Joclar (2327m), très grand avec de jolis petites criques. On contourne cet étang par la droite, pour emprunter un descente jusqu'aux étangs de l'Estagnol qui alimentent l'Aston.
Nous profitons de la vue sur une belle cascade au-dessus des étangs de l'Estagnole. Le long des étangs, les myrtilles foisonnent, nous prenons le temps d'en manger un peu. Peu après les étangs de l'Estagnole, il y a une jonction avec un sentier qui rejoint le refuge, nous continuons tout droit pour redescendre sur la cabane de Garsan où nous retrouvons le sentier de l'aller jusqu'au parking.
La boucle est bouclée, nous repartons sous le soleil direction Toulouse. Le point émotionnel du retour se fera dans la voiture sur le trajet du retour, quelques pluies orageuses tomberont dans la vallée, nous sommes partis au bon moment.Une belle découverte de ce pic légèrement alpin à l'approche du sommet, avec une vue imprenable, une randonnée parsemée de beaux étangs et avec une vue souvent dégagée.
Un grand merci pour avoir partagé cette journée à Arnaud, Quentin, Lucie et Laurent qui nous a guidé et fait découvrir cette boucle.
Adrien
Le lien pour les photos partagées https://photos.app.goo.gl/c8hgZWTmppGmbdP57