Lieu : Bourg St Maurice / La Thuile
Dates : Du 25 au 31 août
Encadrants : Fred, Camille
Participants : Lionel, Jean-Claude, Antoine, Maël
Dimanche 25 août 2024, rendez-vous pour charger le camion est donné, et après une joyeuse partie de Tetris, c'est parti pour environ 8h de route sans trop d'encombres. Le propriétaire nous attend, la vue depuis le chalet est magnifique, et du beau temps est prévu toute la semaine, ça s'annonce bien !
Premier jour, mise en jambes, Lionel nous rejoins et nous partons directement du chalet pour monter en direction du col du petit St Bernard. Il faut descendre pour récupérer la montée et les chemins sont humides, prudence. C'est un peu crottés que nous entamons la longue montée sur piste avant une pause casse croûte bien méritée au col, où la vue est parsemée de nuages. La descente est sympathique, joueuse avec de beaux points de vue où nous aurons même le privilège de participer à un shooting photo ! Puis nous finissons la descente jusqu'à Séez où nous attend le camion de Jean-Claude. C'est parti pour la mission courses !
Jour 2, nous décidons de basculer côté italien pour aller rouler sur une trace partagée par un vttiste bien connu des toulousains (merci JPR ;) ) La montée est bien progressive, avec un petit "coup de cul" final pour atteindre le sommet où nous attend une vue magnifique sur l'envers des grandes Jorasses, et le Mont Blanc entre deux nuages. La descente est parfaite pour se remettre dans le bain d'un environnement montagnard, et bien variée. Nous arrivons sans encombre jusqu'à la Thuile pour la pause déjeuner. Deux options se présentent alors pour l'après-midi, plutôt remontées mécaniques pour les uns, plutôt roulage pour les autres, l'occasion de découvrir la station de la Thuile, où il faut savoir se repérer et bien tenir son guidon, débutants s'abstenir !
Jour 3, nous changeons de station pour aller cette fois-ci découvrir les Arcs, les options mécaniques et musculaires étant encore de la partie. Quel changement avec la Thuile ! Les descentes sont beaucoup plus accessibles et surtout bien indiquées ! Chaque groupe ira de son exploration propre des sentiers.
Jour 4, c'est en effectif réduit que nous décidons d'aller découvrir le versant opposé aux Arcs qui s'annonce sympathique. Après une dépose de Jean-Claude, nous entamons la montée, d'abord sur route, puis sur piste, puis sur piste raide avec des cailloux, puis sur chemin raide où l'on se résoud à devoir porter le vélo. L'effort n'est pas trop long, et en arrivant au col nous attend le premier des "cinq lacs", et une rivière féérique où nous décidons de casser la croûte. Chose rare durant le séjour nous croisons une autre vttiste musculaire (!) pendant notre pause, qui nous oriente pour la descente ("la dernière se fait un peu sur les freins"). Bien avertis, un dernier effort nous attend avant d'attaquer la descente. Nous prenons un peu de temps pour profiter de l'endroit où la vue à 360 est magnifique, roches et prairies d'un côté, glacier de l'autre. Le début de la descente annonce la couleur, sur une crête, face aux Arcs, wahou ! Celle-ci nous emmène alors à proximité du Fort de la Platte, puis du Fort du Truc (!), pour terminer sur un dernier tronçon très joueur jusqu'à Bourg St Maurice. Nous rejoignons alors le reste du groupe pour une petite pause fraîcheur bien méritée.
Jour 5, dernier jour. Certains étant restés un peu sur leur faim, il nous fallait une sortie un peu relevée pour cloturer ce séjour en beauté. Antoine nous trouve alors une trace qui s'annonce grandiose, 40km, 2000m de D+, 400m de poussage, 200m de portage, le tout en pleine montagne face aux glaciers, pas mal ! Rebelote direction la Thuile donc, pour entamer une looongue montée sur piste jusqu'au col des Chavannes, où nous faisons connaissance avec un autre vttiste (électrique cette fois-ci) Irlandais, moniteur de parapente à Chamonix, ça ne s'invente pas ! La descente s'annonce un peu ardue, et c'est avec les pieds que nous l'entamons avec prudence. Le chemin s'élargissant quelque peu, et le vide diminuant, nous réenfourchons nos destriers jusqu'au refuge Elisabeth où nous attend la pause casse croûte. Nous terminons rapidement la descente pour attaquer les choses sérieuses. Le chemin de montée annonce la couleur d'entrée, il va falloir pousser, la carte n'avait pas menti. C'est parti pour 400m de poussage, où nous croisons une Danoise, des Américains, un berger perdu, et quelques Français. Nous arrivons alors à la difficulté du jour, un passage un peu raide et exposé, où après avoir pris la température auprès de personnes en sens inverse, nous décidons de nous engager. Cette fois-ci, la pente ne nous permet plus de pousser, c'est le vélo sur l'épaule que nous continuons. Après un bon effort et un peu de concentration, la récompense nous attend au col avec une vue à couper le souffle de part et d'autres. Glaciers majesteux et vallée verdoyante ! La descente est grandiose, sur un sentier montagnard puis un chemin plus large. Malheureusement nous ne couperons pas à un morceau de route, que nous essayons de shunter avec plus ou moins de succès entre deux lacets. Un dernier chemin à flanc de montagne nous attend alors, grâce auquel après avoir traversé quelques ruisseaux, nous atteignons enfin notre destination. Retour à la case départ, la Thuile, où nous rejoignons le reste du groupe pour se réhydrater et savourer cette magnifique journée. Les derniers rayons du soleil nous rappellent alors à la réalité, il va falloir rentrer !
En conclusion, le secteur offre un beau potentiel, il reste encore quelques endroits à explorer, avec des possibilités de repli qualitatives aux Arcs ou à la Thuile. Et surtout quel spectacle pendant toute cette semaine entourés de 4000 !