Cr WE Alpinisme initiation assurage en mouvement 5-6 octobre 2024
6 personnes étaient inscrites pour cette initiation alpinisme organisée par 2 encadrant-e-s.
Nous sommes désolés par le grand nombre de personnes présentes le jeudi soir à l’inscription, qui n’ont pas été prises et à qui nous avons expliqué les raisons organisationnelles.
Samedi 05 octobre : la pédagogie
Notre « camp de base » était le refuge du Rulhe où nous sommes arrivés heureusement à 10h30 pour vite bloquer les couchettes car beaucoup de monde ensuite.
Un programme de formation technique a été déroulé jusqu’à 18h.
Nous avons commencé autour du refuge par les principaux nœux, l’assurage du premier et du second, l’installation du rappel.
Puis à 14h après la pause déjeuner nous sommes allés à quinze minutes du refuge autour d’une zone de gros blocs avec fissures pour voir le positionnement des coinceurs cablés et friends, le relai triangulé. La journée a continué par une première évolution encordée avec placement de points de protection puis un rappel, pour se terminer sur les planches du refuge par un atelier pliage de cordes et réalisation des machards manquants.
Enfin débriefing de la journée autour de bières généreusement apportées par les stagiaires et organisation des cordées (2 cordées de 3 et une cordée de 2).
Dimanche 6 octobre : la course d’application - crête de Fontargente
Lever à 6h pour un départ à 7h10 en direction du col de Fontargente ou col d’Incles pour les andorrans, atteint sur un rythme « CAF ».
Nous sommes montés au pic Nègre de Juclar sur la raide pente en gispet. De là, nous nous sommes encordés pour chevaucher la longue « crête de Fontargente » dominant au sud le refuge éponyme andorran. Cette crête est idéale pour une initiation avec des passages vertigineux, effilés, pose de protections et assurages en corde tendue sur béquets. Un court ressaut demandera un relai sur bequet alors que le brouillard troublait la vue un moment. Entre la pointe intermédiaire (2626m) où nous avons pris une pause casse-croûte et le pic Nègre de Joclar (2627m), notre but final, la crête est facile avec quelques pas de désescalade. Il est 15h15 quand nous y sommes. La redescente sur un collet plein Est puis dans les éboulis plein nord pour rejoindre l’Estagnol a été pénible.
Le refuge est atteint à 17h pour un débriefing général de la journée et du WE : retours très positifs des stagiaires qui ont apprécié la journée pédago et la course proposée, bien adaptée à leur niveau où ils ont pu comprendre et pratiquer les bases techniques de l’alpinisme sur ce type de terrain, certains n’ayant encore jamais grimper en rocher.
Domi / 09octobre2024
Ont participé : Arnaud, Max, Guillaume, Felix, Hugo et Benjamin.
Ont encadré : Nathalie et Domi