Après un épisode pluvieux en plaine et les premières neiges de l'hiver en hauteur jeudi et vendredi, direction l'Ariège pour une rando au soleil ce dimanche d'octobre.
Départ du parking de la maison du Valier (930). Début de rando avec une montée directe, bien raide. Sortis de la foret, les cabanes se succèdent (cabanes de l'Artigue, du trapech du milieu, du trapech d'en haut). Nous croyons aller au Tuc du Coucou mais on arrive à un sommet sans nom (1894), le tuc du Coucou était plus à droite... on y ira (ou y retournera) une autre fois... On passe le col de Part pour atteindre facilement le cap de Raspe (2033) vers midi. Midi c'est sacré on sort les picnics et on apprécie la vue sur les sommets enneigés, dont le Valier pas loin.
On continue au sud, d'abord le long de la crète, que l'on quitte dès que ça se complique en rejoignant le chemin (facile) à droite de la crète. On tourne à gauche puis on rejoint le passage de l'Esque, point culminant de la journée (2150). Il y a des marques régulièrement, mais un peu de neige aussi, et de la végétation... La nature est sauvage et belle, le chemin joue à cache cache avec nous, on reste concentré et on s'en sort pas trop mal en arrivant à la cabane de Trinque (2000). Au dessus de nous (au Sud) le Barlonguère, le vallon du ruisseau du même nom (au Sud Est) est grandiose.
Les ruisseaux sont bien chargés et leur traversée à gué donne des émotions à certains d'entre nous!! de beaux moments d'entraide, une grande solidarité cafiste, le tout immortalisé par les photographes.... La descente se poursuit dans la foret, dans un sentier qui chemine sur une portion pentue. Sur notre droite les cascades des échelles, impressionnantes. Des arbres tombés sur le chemin nous obligent à un peu d'exercice pour contourner. C'est aussi l'automne, la forêt offre de belles couleurs ocres,
18 h nous voilà rentrés aux voitures, bien content d'une rando riche, variée, mais aussi peu roulante, dans un décor saupoudré
les chiffres du jour, D+ 1350, 15 km (et l'impression d'en avoir fait 20), 8h40
les randonneurs, Adrian, Marie, Laurent, Laure, Bruno, Martine, William