HandiCaf : Week-end au Cirque
Date : 01, 02 et 03 novembre 2024
Bénévoles : Lawrence, Yann, Amélie et Alex
Participants : Thomas, Nico B., Baptiste, Guillaume, Marion, Matthias, Simon, Benjamin, Nico F.
Vendredi
7h, appel paniqué de Lawrence qui est sur le parking de Juncasse : personne à l’horizon… « Allo, Alex t’es où ? » « Bah chez moi » « Mais à quelle heure est le rendez-vous ? » « 8h30, passe chez moi pour m’aider ! »
8h, nous récupérons Amélie et Guillaume au métro de Ramonville. Ensuite, arrêt au Argoulets pour Nico B., Benjamin, Marion, Matthias, et Thomas. Surprise ! Nico F. qui devait faire partie du dernier ramassage est aussi là ! Problème, nous sommes 11 pour 9 places dans le camion. Qui va courir ?
Jöelle, la maman de Nico F. en prend deux dans sa voiture pour rejoindre le dernier point de RDV à la station-service de Roques. Nous sommes sauvés ! Nous retrouvons Yann et sa nouvelle voiture avec Baptiste. La répartition faite nous prenons la route vers Argèles-Gazost pour une journée acrobatique et aérienne.
Arrivés au parc Chloro’Fil, petit stress : Fermé pour cause de météo ! Non, non, non, ça ne va pas le faire ! Bon, une salariée arrive : je lui saute dessus et ouf, le parc est ouvert exceptionnellement pour nous en mode VIP pour que l’on puisse profiter des tables de pique-nique.
A 13h30 nous sommes rejoints par Jérémie, un des moniteurs, pour avoir le programme de l’après-midi. Normalement était prévu du rafting mais avec les crues aussi violentes que récentes, le gave de Pau est actuellement difficilement praticable.
Donc, pour aujourd’hui ce sera accrobranche et pour dimanche réponse demain.
Pour revenir à cet après-midi, après une initiation, nous divisons le groupe en deux. Le 1er groupe composé de Guillaume, Thomas, Matthias, Simon et Nico B part avec Yann à la conquête des tyroliennes qui s’enchaînent de plus en plus longues pour finir sur l’un des parcours les plus engagé. Le second groupe, composé de Marion, Baptiste, Benjamin et Nico F. accompagné de Lawrence, Amélie et Alex partent eux aussi à la conquête des parcours plus accessibles mais non moins vertigineux.
Nous enchainons les ponts tibétains, de singe, rondins suspendus, tyroliennes, grand écart…
Nous nous retrouvons tous vers les 16h30. La fatigue se voit sur certain visage ! Il est temps de reprendre la route pour nous rendre au gîte le Gypaète à Gavarnie.
Installation dans les chambres, douche (pour certains), repas, les dents et au lit !
Suite demain
Samedi
Réveil à 8h suivi d’un p’tit-déj pain et confitures maison. Vient ensuite la préparation du pique-nique, nous nous y mettons à 4, un vrai travail à la chaîne (de forçat) !
A la demande d’Amélie et avec l’accord du groupe nous partons à la conquête du cirque de Gavarnie. A l’entrée du village il est indiqué 45min, à la sortie du village 1h, trente minutes plus loin encore 1h…. Va t’on y arriver un jour, sommes-nous sur le bon chemin ?
Eh bien oui ! Nous y sommes arrivés au fond du cirque et quel spectacle ! Nous choisissons comme salle à manger une pente bien herbeuse pour nos délicats séants.
Les estomacs bien remplis, le groupe se divise en deux, celui des tranquilloux avec Marion, Nico F., Guillaume, Benjamin, Simon et Alex qui rebroussent chemin et le groupe des « j’en veux encore » avec Matthias, Baptiste, Thomas, Nico B. Amélie, Lawrence et Yann qui partent vers le fond du fond du cirque.
Pour les tranquilloux : le retour se fait tranquillement jusqu’au moment où je décide de prendre la tangente pour partir explorer la plaine du cirque. Nous commençons par suivre la direction de Prade, puis au loin nous apercevons des mérens qui nous font bifurquer de notre itinéraire. Nous en reprenons un autre, puis un autre et de fils en aiguille ou de roulé boulé en roulé boulé nous arrivons à Gavarnie puis au gîte pour une bonne douche.
Guillaume : Très belle vue, les panneaux avec les horaires étaient décalés. J’ai accompagné Marion sur un petit bout.
Nicolas F. : La rando a été dure pour mes genoux, j’avais très mal au dos avec mon sac à dos. A un moment j’ai eu mal aux genoux et après j’ai beaucoup aimé la randonnée. On a touché l’eau avec les doigts, c’était bien frais et c’est tout.
Benjamin : Moi je suis très très content de randonner, j’ai bien marché, je suis très heureux avec le groupe. J’ai vu la cascade. Moi, c’est super les randonnées avec le groupe haut et bas.
Marion : j’étais énormément fatiguée à la fin, j’ai fait tomber Alex et on a bien rigolé. Ça c’était chouette ! Elle a voulu me retenir mais on a fait roulé-boulé. Moi j’étais par terre en train de rire.
Revenons au groupe des « J’en veux encore » : Amélie prend la tête. Nous devons franchir plusieurs gués où toute l’attention est nécessaire. Nous poursuivons notre chemin qui monte progressivement jusqu’au pied d’un pierrier où les choses commencent à se gâter pour certain ... Matthias trouve un beau caillou pour s’assoir et ne répond plus. Seule la vision de ces camarades au loin lui redonne un coup de fouet pour attaquer le pierrier et rejoindre le groupe au pied de la cascade qui dégringole de 400m. Objectif atteint !
La descente fut laborieuse, les cailloux ayant décidés de partir avec nous ! Bien encadré nous arrivons à rejoindre l’auberge du cirque. Après une pose technique, nous reprenons le même chemin pour rejoindre les amis déjà rentrés.
Douche, apéro et repas gargantuesque composé d’une soupe, d’une salade composée, de spaghettis bolognaise, de clafoutis aux myrtilles et pour finir de clémentines… Je crois qu’ils n’ont plus faim.
Fin de la soirée par le traditionnel les dents et au lit.
Il est 21h15, il ne reste plus que les bénévoles et les Espagnols très bruyants !
Dimanche
Comme hier début de matinée tranquille. Rangement des sacs, préparation des affaires pour le rafting, confection des pique-niques, organisation des coffres et en route vers le parc Chloro’Fil encore une fois ouvert pour nous en mode VIP pour le repas.
A 13h c’est Guillaume qui est venu nous chercher pour nous équiper d’une combi néoprène, d’un casque et d’un gilet de sauvetage. Embarquement dans les camions du parc pour rejoindre le départ du parcours. Mais avant de monter dans nos deux embarcations, consignes de sécurité et simulation des divers ordres tel que « en avant, en arrière, bonzaï ou ouistiti et stop ». Les ordres les plus importants étant « bonzaï et ouistiti » pour se mettre en sécurité à l’intérieur du bateau. Pour les deux de devant un autre ordre très important pour la sécurité du groupe « à l’eau » qui signifie que nous devions sauter hors du raft pour l’immobiliser.
Mise à l’eau et embarquement avec sur le 1er raft Guillaume, Simon, Benji, Amélie, Yann et Nico B. avec comme moniteur Guillaume et sur le 2ème raft Marion, Baptiste, Nico F., Thomas, Matthias, Lawrence et Alex encadré par Jérémie.
Nous embarquons sur un bras mort pour quelques exercices avant de nous lancer à corp perdu mais surtout mouillé dans le vif du gave. Premier rapide, puis très vite deuxième. Ballotés, mouillés, nous sommes le jeu des eaux tumul-tueuses du gave. Mais elles ne savents pas à qui elle ont à faire. Nous les domptons. Suite au trop bon repas du soir nous nous échouons lamentablement sur les parties les moins profondes. Pas le choix, pieds dans l’eau il faut porter !
Quelques bonzaïs plus loin nous arrivons à Argelès- Gazost fin de nos aventures. Enfin pas tout à fait, d’autres bien plus périeuses nous attendent dans les vestiaires … !
Petit gouter et retour à Toulouse.
Alex