Durée : 1 semaine, du vendredi 25 octobre au dimanche 3 novembre 2024
Discipline : escalade équipée et terrain d’aventure
Lieu : Gorges du Verdon
Noms des grandes voies :
Quelques voies réalisées : Le pilier des Ecureuils (TD+/280m), Spaggiari (TD+/150m), Les filles sales du métier (TD+/120m), Ula (TD+/300m), Belle fille sûre (TD/150m) …
Noms des couennes :
Secteur Félines / Secteur La Carelle /…
En marge de ce séjour au Verdon, une grande voie réalisée à Cap Canaille (Bienvenue à Damocles) et une visite au site d’escalade traditionnelle à Annot.
Encadrants : Alexis COURNET / Jordi CHINAUD / Marie-Loï HULLIN / Sébastien LEGEAY
Participants : Antoine, Pierre, Robin, Alexandre, Benjamin.
Conditions météo : frais le matin et soleil journée.
Lien photos :
https://photos.app.goo.gl/4DruGnk7TZ3SwfKU8
Descriptif général :
« Tu vas apprécier en sortant d’une voie : un verre d’eau, un sandwich. Et ça c’est intéressant dans l’époque où on vit d’avoir de petits besoins. Tu as une prise de conscience au niveau des plaisirs simples qui suffisent très bien pour pouvoir vivre » Patrick Edlinger, La vie au bout des doigts, 1982.
Tout grimpeur a déjà approuvé ces mots sages prononcés par le Blond, alias Patrick Edlinger, évoluant avec une grâce ineffable sur les parois des gorges du Verdon.
Tout grimpeur a déjà rêvé de cheminer sur ces grandes parois, préférentiellement armé d’une corde et d’un baudrier, et de ressentir l’énergie de ce lieu sublime.
Tout grimpeur a déjà imaginé de se mesurer un jour, non sans une certaine folie, au mythe des grandes lignes de l’Escalès, de l’Imbut ou de la paroi du Duc.
L'objectif de cette semaine est de vivre le rêve d’une belle escalade principalement en grandes voies, à la fois équipées et en terrain d'aventure, dans le décor emblématique des gorges du Verdon et avec en mémoire les images iconiques du Blond.
Nous avons choisi de loger dans le gîte l’Arc-en-Ciel situé au cœur de la commune de la Palud-sur-Verdon. Ce gîte, tenu par Nathalie et Olivier, tous deux grimpeurs, est un petit cocon pour grimpeurs, chouchoutés par une cuisine intégralement maison et accompagnés de conseils avisés en matière d’escalade.
Les conditions météo ont été délicates les deux premiers jours mais se sont avérées très amicales par la suite. Un grand soleil n’a cessé de briller tout au long de la semaine, offrant une température idéale au grimpeur-lézard que nous fumes.
De belles réalisations ont été possibles, entre grandes envolées sur des parois sculptées et riches en gouttes d’eau, cheminement en renfougnes oppressantes nichées dans les grandes cheminées qui fracturent régulièrement les parois des gorges, ou fissures physiques et parfois déversantes.