Je vous propose un échantillon alpin cuvée été 2015, en Haute Maurienne face à la Vanoise et non loin des Ecrins... bref nous avons profité de l'incroyable créneau météo du 20 août pour nous en mettre plein les yeux durant le 24ème Rassemblement Vélo de Montagne. Un grand merci en cela au CAF Chambéry à qui je tire mon chapeau pour une organisation royale et des parcours au top.
Texte de Philippe (CAFiste Marseillais) que vous retrouverez sur Singletrack.fr avec la description des sentiers, qques photos de Max (CAF Bourg en Bresse).
Cette sortie, guidée par Jean et Rowel, a été effectuée pendant le 24ème Rassemblement de Vélo de Montagne de la FFCAM, organisé cette année par le Club Alpin de Chambéry.
La première partie, entre le Verney et Termignon, par le Chemin du Petit Bonheur, constitue une jolie et agréable mise en jambes.
La longue montée en lacets qui suit est certainement la partie la moins intéressante du parcours, du fait qu'elle se déroule sous deux télésièges, que nous aurions pu d'ailleurs emprunter. Heureusement que la piste, quoique plutôt raide, est bien roulante et agréable.
Il s'agit d'une ancienne piste militaire, qui rejoint le Col de Sollières. Quand elle parvient dans les alpages, le cadre, tout d'abord un peu gâché par les derniers pylônes de la station de Val Cenis, devient vite très beau. La traversée avant le col, où elle est rétrécie en sentier, est superbe.
L'aller-retour au Mont Froid (un portage depuis le collet à l'ouest du Col de Sollières jusqu'au premier fort) vaut vraiment la peine : crête panoramique et aérienne, jolies épingles.
La descente dans les alpages de la Combe des Archettes est belle et intéressante, même si le sentier est bien creusé par endroit et qu'on doit traverser un parc avec des brebis et des patous.
La stratégie, pour passer malgré tout sur le vélo, consiste à profiter du moment où les chiens vont inspecter d'autres membres du groupe, mais c'est un jeu dangereux, où il faut veiller à ne pas se faire surprendre par un retour des fauves.
Ensuite, le sentier en balcon, bien roulant, aérien, avec quelques challenges sur de courtes montées, est magnifique.
Le circuit se termine, à partir des chalets du Jeu, par une descente en forêt, constituée d'une longue série de lacets bien ludiques.
Vous retrouverez la trace GPS ici et l'ensemble de la sélection photo commentées + fond de carte sur Plani-Cycles.fr
A bientôt pour le deuxième jour du RVdM 2015!
Roland