HandiCaf : Pluie de cailloux
Date : 17 et 18 septembre 2016
Responsable : Alexandra
Bénévoles : Michel, Philippe, Jean-Louis, Martine
Participants : Yoann F., Annick, Nico B., Benjamin, Nico W., Antoine, Chloé, Louise, Cécile,
Yohan H., Simon, Danvi, Margot, Julien, Benoît, Marjorie et Camille.
Vendredi
Branle bas de combat, Philippe (le papa de Chloé) et Suzanne sont malades. Appel aux bénévoles, aux parents, mais au dernier moment… Ouf Jean Louis nous rejoint. Il comptera pour deux !
Samedi
Alors que les jeunes veulent partir vers de nouvelles aventures (il ne savent pas se qui les attend), les parents sont là, à la porte du bus, hagard, près à monter avec nous … On les a rassurés, dit que nous ramènerions leurs enfants (si on ne les perds pas en route). Enfin bref on veut partir !
Pont d’Espagne tout le monde descend, aucun passager ne doit rester dans le bus.
Cape de pluie et sac sur le dos, nous entamons le petite montée au refuge du Clot. On nous avait dis 1h avec votre groupe, mais c’est sans compter sur les montagnards que nous sommes. En 30 minutes nous sommes dans la salle hors sac du refuge avec notre pique-nique sous les dents.
Après cette pause, nous refusons de déclarer forfait et c’est équiper que nous partons sur les traces du GPS de Michel vers le lac Paradis. Du lac nous ne verrons qu’une marre, mais du ruisseau que nous traversons à plusieurs reprises mes pieds auront goûtés l’eau !
Il pleut, il pleut bergère…. Deux heures après nous sommes trempés, imbibés, mouillés, douchés… mais au …. froid dans le refuge.
Ça ne durera pas longtemps avec l’appéro pour commencer et le repas pour finir cette journée humide.
Dimanche
Bulletin météo : une vague de beau temps sur les Pyrénées… Ça se voit qu’ils ni sont aps dans les Pyrénées. Il a neigé pendant la nuit et la température avoisine les 7° à 8h. Avant de partir vers le lac de Gaube, inspection des tenues. « Tu mets ton pull » « j’en ai qu’un il est mouillé » « tes chaussettes » « j’en ai pas c’est mouillées »… Heureusement que les bénévoles n’ont jamais froid !
Pour monter au lac de Gaube, nous empruntons la piste bleu de la station de ski qui mène aux télésièges. Ça monte, mais rien d’insurmontable pour nous. Ensuite nous empruntons le chemin plat qui nous conduit tranquillement au lac. Nous y sommes accueilli par une petite brise à congeler un pingoin !
Pique-nique plus que rapide et nous entamons le décente que l’on nous a vendu tranquille sauf à la fin. On n’a juste oublié de nous dire que la fin durait toute la décente. De cailloux en rochers, de marches en précipice, nous avançons avec prudence. Yoann F. sur la joellette mène Philippe, Simon, Jean-Louis et Michel à la baguette à coup de rigolades et petites réflexions, Louise est avec Martine, Yohan H. Chloé et Antoine avec moi (je veux juste attirer votre attention sur le déséquilibre, 4 pour 1 et 1 pour 3…), les autres se débrouillant seuls. Deux heures de descente super technique pour eux et pour … nous.
Enfin en bas, le bus est en vue. Nous sommes tous éreintés, les muscles sont douloureux et en plus on a froid. Une fois dans la bus… on a trop chaud malgré un conciliabule autour de la console de pilotage pour comprendre comment le chauffage fonctionne.
Pour finir ce week-end, j’aimerais dire un grand merci à Simon qui a piloté la joellette toute la journée de dimanche, à Nico B. et Camille qui à chaque pause revenaient en arrière aider les copains, à Annick qui gérait le petit groupe des premiers en attendant que le reste de la troupe arrive et à tous les autres pour les efforts qu’ils ont fournis.
A bientôt pour de prochaines aventures !
Mots des parents :
Brigitte