Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

CR Rassemblement Canyon Trans-Pyrénéen - 28 et 29 juillet 2012


Vendredi soir, sous les orages (y’aura de l’eau dans les canyons), 6 Toulousains (Xavier, Thierry, Aurélie, Ricardo, Isabelle, Nicolas L. et moi même) se dirigent vers Gourette pour assister au Rassemblement Canyon Trans-Pyrénéen. Au refuge CAF de Gourette, nous retrouvons Francis, Nicolas S. et Jean-Pierre qui passeront le lendemain respectivement leurs diplômes de Moniteur, Initiateur et Autonome. Nous nous attendions à les trouver un peu stressés, mais c’est une ambiance conviviale et décontractée que nous trouvons en arrivant au refuge ; un groupe étant même parti faire un petit canyon de nuit...

 Samedi matin, Sébastien nous rejoint et nous nous répartissons en plusieurs groupes.

Aurélie, Xavier, Nicolas L. et Isabelle serviront de cobayes pour l’examen des futurs Initiateurs. Avec Ricardo, Thierry et Sébastien, nous partons pour Soussoueou. Nous ne serons pas seuls et nous glissons entre d’autres groupes de canyoneurs pour profiter des nombreux toboggans qu’offre ce canyon.

 Samedi soir, les résultats tombent, Francis vient de passer Moniteur, Nicolas S. a été reçu à l’examen d’Initiateur et Jean-Pierre clôture sa semaine de formation !!! Il ne nous en fallait pas moins pour lancer la fiesta/plancha party avec les 30 autres participants du Rassemblement.

 Dimanche matin, réveil dans la brume (au sens propre comme au sens figuré). Nous nous répartissons en deux groupes :

  • le groupe des optimistes : les deux Nico, Isabelle et Jean-Pierre partent faire le canyon de Cap de Pount situé en haute altitude juste sous le pic du midi d'Ossau et espèrent ainsi passer au dessus des nuages. Pari réussi, cf. photos !  Nico peut remercier ce parfait inconnu (connu sous le pseudo d'Oliv'64 sur DC) qui leur a évité le canyon des pêcheurs (private joke).
  • le groupe des travailleurs qui est parti dans Gourzy. Objectif de la journée : Aurélie, Sébastien et Thierry équipent tous les rappels pendant que le reste de la troupe boit le café ;-)  Encore merci Sébastien pour avoir apporté le réchaud ! Ce canyon présente de nombreux ateliers pédagogiques très intéressants : relais fractionné en plein gaz, déviations sur arbre/sangle, mains courante avec points intermédiaires, gestion des frottements, rappel guidé, amarrages naturels...

 A la sortie du canyon, la gardienne du refuge nous a préparé un superbe goûter (crêpes avec chocolat fondu maison, tartes à l'abricot, nombreux cakes sucrés, le tout accompagné d'un petit cidre), de quoi bien clôturer le WE et le rassemblement.

 Encore merci pour la bonne humeur, la patience et le courage des participants malgré la météo annoncée maussade et félicitations à Nicolas, Francis et Jean-Pierre, les nouveaux Initiateur, Moniteur et Autonome de la section canyon du CAF de Toulouse…

Voici le lien pour les photos sur le site du CAF : http://clubalpintoulouse.fr/index.php/photos/photos-des-dernieres-sorties/canyon?view=album&album=5771079718777536977&page=1 

 Laure