Comme un esprit de fin de saison dans les Pyrénées avec un enneigement qui débute à 1800m. La météo ne fait pas rêver avec beaucoup de vent et une alerte pollution au sable venu du Sahara.
Malgré tout, tout le monde est bien là et motivé avec le sourire :-)
Première surprise à Saint Lary, à la pause-café, pas de vent. Une ambiance un peu apocalyptique avec ce voile qui ne nous quittera pas de la journée, mais pas de vent.
A Piau, un peu de vent mais on est loin des 60km/h annoncés.
Petit briefing de sortie où on saisit l'émotion du moment et les attentes de la journée.
Compte tenu du risque BERA à 3 généralisé en tous versants, on se dirigera vers la Hourquette de Chermentas au lieu du Lenquo de Capo dont l'itinéraire me semble un peu trop dominé par des pentes raides.
Après une progression rapide sur une piste longeant la vallée du Badet on descendra rejoindre le fond du vallon avec plus ou moins de neige. On trouvera un enneigement continu à 1850m.
On traversera un dépôt d’avalanche énorme dans une pente à 15 degrés à environ 2100m. Elle est partie de manière linéaire sur une centaine de mètres sous la crête des Aguilous. On observera plusieurs coulées depuis les endroits raides. Spectacle assez intense.
On monte jusqu'à un point 2570m, au de dessus de la muraille de Baroude. Quelques rafales de vent largement acceptables. On peut observer la dernière pente montant à la Gela bien raide.
La descente se fera dans une neige plus ou moins collante saupoudrée de sable du Sahara. C'est largement skiable et même parfois très agréable quand la neige est un peu plus dense.
Pause pique-nique à la cabane à 2084m. Cadre agréable avec une jolie rivière et un peu d'abri pour éviter les quelques gouttes de pluie.
On descendra une centaine de mètres pour remettre les peaux à l'endroit escarpé de neige et remonter sur une piste de la station de Piau. Nous sommes seuls et nous profitons d’une descente plus ou moins glissante.
Ça fera une belle journée pour une sortie débutant de fin de saison où on aura fait entre 1000 et 1250 mètres de dénivelé.
Merci à Mireille, Natacha, Eléonore, Victor et Leo pour leur bonne humeur dans cette journée
Laurent
Les photos Photos !!!