Après avoir checké une météo très instable toute la semaine, avec Sylvain, nous décidons de maintenir cette sortie prévue sur le site de la montagne d'Areng avec un niveau débutant et un couloir en AD- voir plus si affinités...
Ce Jeudi soir, après de nombreuses sollicitations par mail ces dernières semaines, nous avons deux candidats au final dont les profils correspondent bien au programme du week-end : Jean et Louis seront donc de la partie.
Samedi :
C'est donc à 6h que nous décollons le samedi matin vers la montagne d'Areng.
Sur la route finale, nous avons la bonne surprise de pouvoir monter jusqu'à 1300m et se garer bien plus haut que ce qui était prévu. Le week end commence bien et c'est en 45 minutes que nous atteindrons la cabane. Première mission : approvisionner en bois avant de laisser quelques affaires et aller observer de loin les conditions des couloirs que nous avons repéré.
Vu le timing il est tentant de s'approcher du couloir Lucas pour checker son état au pied de la voie.
Après quelques révisions nous décidons de nous lancer et c'est en 40 minutes que nous atteignons le sommet après une ascension très agréable qui nous aura mis l'eau à la bouche pour le lendemain.
Le couloir Lucas est réalisé dans une ambiance atypique type goulotte favorisé par un enneigement faible mais néanmoins suffisant pour progresser sereinement.
Vu l'heure, nous allons faire un atelier de rappel des bases de la pose d'un relais, de la pose de friends...
Et le temps passant, il est l'heure de préparer un apéro qui se verra être un apéro de fête qui précèdera un repas convivial avant un coucher tôt pour une nuit reposante.
Dimanche :
Levé 6h pour un petit déj' qui trainera jusqu'à 7h. Là, nous nous équipons avant un départ pour le couloir du gouffre.
On s'équipe, avec plus ou moins de dextérité et c'est là que nous identifions la nécessité de pratiquer toute la partie encordement et manip' de corde pour être efficace ensuite dans le couloir.
Et c'est parti, nous sommes heureux de constater à quel point la neige est bonne.
Des ressauts en mixte vont venir soutenir un peu plus la course mais tout le monde passera sans encombre même si nous perdrons du temps dans ces passages.
Arrivés en haut au bout d'un peu moins de 3h (les manip' de cordes et récupération du matériel seront à travailler également), nous sommes récompensés par une vue imprenable.
Retour rapide à la cabane où nous déjeunerons avant de repartir en tout début d'après-midi.
Un week-end pépite qui nous a donné à tous l'envie de revenir dans cette montagne riche en couloirs !
Un grand merci à Pierre Hullin pour ses conseils avisés ;-)
FD