Préparation : Nos vélléités d'aller skier les Pyrénées Espagnoles du Sud du tunnel de Bielsa sont vite oubliés : les départs sont trop bas pour ne pas devoir porter longtemps. On se rabat sur Gavarnie où j'avais déjà tricoté le week-end précédent et donc repéré l'enneigement.
Samedi matin, après le traditionnel DVA oublié et café en route, on attaque la station des Espécières skis au pieds dès le parking, d'abord sous un beau soleil. Direction le Pic entre les Ports ou plutôt son antécime, en surveillant bien les nuages qui arrivent. On a déjà oublié depuis un moment nos vélléités d'aller voir ce qui se passe côté Sud : peu/pas de regel nocturne et trop chaud, neige dejà trop printanière pour un ski de qualité. Un rayon de Soleil : C'est parti pour la pente Nord dans une neige tout à fait correct même si collante en bas. On enchaine avec le Pic de Tentes, le ciel se charge de nuages, on prévoit une belle journée le lendemain donc il faut économiser l'équipe, décision est prise : retour parking par les pentes NNW du pic puis par le fond de la station.
Gîte du Gypaète toujours aussi acceuillant, on y mange comme d'habitude de qualité et en quantité (comment refuser la tourte aux myrtilles en dessert??), balade digestive dans Gavarnie, au lit de bonne heure.
Dimanche, réveil 6h00 pour départ sur les skis 7h30, toujours à la station de Gavarnie. L'idée est d'atteindre le Pic de Sarradets par sa combe Est, tout un programme. On se dirige d'un pas tranquille mais déterminé d'abord au col de Tentes, puis au bord de Boucharo, puis au col des Sarradets. Malgré la tendance météo qui semblait changer d'avis la veille (finalement plus froid que prévu quelques jours avant), la couverture nuageuse a finalement empêché le regel nocturne, ce qui nous aura au moins permi d'arriver jusque là aisément, sans difficulté et sans couteaux. On dépote puis on plonge plein Est dans une neige déjà bien ramollie mais avec une vue grandiose sur le côté Ouest du cirque. Vers 2350m on dépasse l'entrée de la pente dans laquelle il aurait fallu rentrer un poil plus au Nord, au lieu de cela on descend 50m trop bas. Cependant on se rend rapidement à l'évidence, sans regel nocturne la neige est déjà bien trop molle pour envisager s'engager dans les pentes raides qui permettent de rejoindre la combe menant en Pic, déjà à l'aller et encore moins 1 ou 2h plus tard au retour. Janic, on reviendra! D'un commun accord on repart vers la brêche de Roland, toujours aussi imposante, qu'on atteint sans difficulté, du moins avec les couteaux. Pique-nique en profitant de la vue côté Sud, un vent intermittent mais frais nous fait repartir rapidement. L'objectif principal n'ayant pu être atteint, c'est sans exploser le dénivelé initialement annoncé que nous pouvons rentrer par le fond de la vallée des Pouey Aspé, dans une neige très pourrie, et ainsi éviter le fastidieu port de Boucharo.
Petite blague au retour, un léger défaut d'organisation fait qu'il manque une voiture pour rentrer à Toulouse! Toutes les solutions sont envisagées, des plus classiques train / bus / blablacar aux plus exotiques "on reste à la montagne et tant pis pour les conséquences". Quelques rafales de messages whatsapp plus tard, un sauveur est trouvé, qui passera récupérer les 2 piétons au péage de Saint-Gaudens 5 minutes à peine après qu'on y soit. On aurait voulu l'organiser, on aurait fait moins bien!
Au final un excellent week-end, même si nous n'avons pas pu atteindre la cible. On aura au moins commencer à repérer, pour les prochains essais, et passé le week-end dans un décor de rêve. Merci à toute l'équipe pour la très bonne ambiance!
Encadrants : Gérard Gomez, Jérôme Audouit
Participants : Sophie, Pierre, Victor, Manu, Vincent, William