L'idée de Manu était de faire le tour de ce pic (avec option Sommet) afin de profiter d'une descente nous menant vers les étangs de Fontargeante pour profiter du cadre lacs/montagne/soleil.
Nous voilà donc parti dans la vallée d'Aston, direction le Plat des Peyres. Nous ne sommes pas seul, des skieurs sont en partance pour le refuge du Ruhle et la Couille d'Enfer.
Après le résolution d'un souci de piles de DVA (toujours avoir des piles de rechange), nous prenons la direction de l'Estagnol en marchant.
Nous chaussons les Split ou raquettes à la passerelle vers 1900. La neige n'a pas durcie, aucun regel nocture, ça promet...
Nous atteignons le lac et attaquons le premier mur de la journée, pour rejoindre l'étang de Joclar. C'est à ce moment là que nous entrons aussi dans le brouillard.
Malgrè cela, avec la carte, la direction semble évidente et nous prenons la direction du col situé entre le Joclar et la crête de Fontagente. La montée est progressive et se redresse bien sur la fin. A quelques dizaines de mètres de l'objectif, la pente rend les conversions plus délicates pour certains, Manu propose donc de cramponner. Il était possible de passer en split, mais l'occasion d'un bon exercice de cramponnage en pente est une excellente idée!
Le col sera atteint sans difficulté pour tout le monde.
Nous descendons dans une belle pente soutenue, mais de manière prudente car la visibilité est réduite. Même à 2500, aucun regel n'a eu lieu, c'est une belle soupe de printemps. Un régal...
La visibilité s'améliore au fur et à mesure de la descente avant d'atteindre les étangs. Nous imaginons bien le cadre idyllique les jours de soleil.
Une belle pause au niveau des lacs pour le pique-nique et une dégustation de Pujol.
Nous teminons la descente en snowboard puis en portage, dans une météo se dégageant enfin (mais trop tard!).
Nous conclurons la journée pour un arrêt en terrasse au soleil, aux Cabannes.
Une belle journée dehors malgrè la météo, dans une magnifique Ariège sauvage.
Groupes: Manon, Greg, Benoît, Benjamin, Laurent, Manu et moi-même.