Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

CR Stage Ado Alpinisme en Ariège du 7 juillet au 12 juillet 2012

CR  de Lorène, Stage Ado Alpinisme en Ariège du 7 juillet au 12 juillet
 
Encadrants: Bibi, Coralie, Lionel, Estelle, Robert, Philippe, Marc, Sebastien, Lorène et Augustin (même s’il a pas eu le permis pour la 3ième fois)
 
Participants : Pepita1, Petita2 (les filles coréennes), Sang, Chang et co, Mercia (Afrique du Sud), Marco, Joan, Sergio, puis tous les toulousains
 
Pour la nième fois Bibi propose son fameux stage aux Cabannes.
Mais cette année, le stage est multi culturel : 7 coréens ne parlant pas trop anglais, 3 espagnols ne parlant pas du tout anglais et une Sud Africaine se joignent à nous. On est 39/40… L’organisation va donner des cheveux blancs (enfin c’est une expression !)  à Bibi. Mais il gère de façon rigoureuse : tâches ménagères planifiées par équipes (exemple : «make the vaisselle») et briefing en franglais tous les soirs autour du tableau noir.
 
Samedi, après une arrivée tardive des coréens perdus entre Tarascon et les Cabannes, et celle de Mercia venue en train de Toulouse, on arrive finalement à former les groupes pour grimper des couennes. Certains vont à Calames secteur grottes et d’autres à Auzat. Au bout de trois petites longueurs, y en a mêmes, qui lassés, vont se baigner dans les vasques d’Auzat… ça promet !
 
Dimanche, c’est dispatch total des troupes… Seuls ceux au Rulhe auront la chance de voir le soleil au dessus de la mer de nuage. Les malheureux qui ont tentés Orlu se sont retrouvés dans un brouillard bien humide (bref, un bon échauffement cette petite rando matinale)… mais ils ont terminé sur le pilier des cathares à Calames quand même. Il y a aussi eu d’autres GV à Calames et de la couenne au secteur initiation à Auzat.
 
Lundi, il fait toujours un peu nuageux et du coup on tente le quié de Sinsat. La marche d’approche est rude sous le soleil mais sur la paroi il ne fait pas si chaud que ça. Des cordées se lancent dans Lisa, Perpermint, Le plaisir du geste, GB4+, L’amie serfouette… Beaucoup de dalles finaudes et quelques frayeurs voire même une petite chute dans les buissons pour Louis. Robert et Philippe, eux iront avec leur petites troupe à la Roche Ronde. La fin de journée se passe à la piscine pour certains (merci Théo pour le maillot prêté à tour de rôle à ceux qui n’en avaient pas) ou à démêler les nœuds hallucinants des cordes au relais de Perpermint pour les rappels.
 
Mardi, un petit groupe va à Calames mais le gros de la troupe va à Orlu : 26 personnes sur les dalles d’Orlu répartis sur Tapas sans dalles, A bisto de nas, Ayatolé et Fleur de rhodo. Bien sur, tout ça dans la bonne humeur et un joli brouhaba (même Bibi ne râle pas en allant chercher le chausson tombé 30m plus bas de Pépita). Je plains les autres cordées qui sont venues chercher la tranquillité en montagne ce mardi!
 
Mercredi, le temps est encore nuageux… Il y a même un but météo à la Roche Ronde! Par conséquent, les coréens, venus que pour les 6 jours en Europe, finissent à Ax pour une petite séance shopping : dévalissage du magasin de sport Telmark Pyrenees et d’une cave à vin.
 
Les autres grimpent à Auzat et 2 cordées partent pour des GV au Quié d’Urs (avec en prime une corde coincée au rappel… décidément les cordes sont douées pour s’emmêler !) et fin de session à Alliat à la grotte aux fées. Augustin retrouve sa forme et enchaîne les 7a/7a+ avec facilité.
 
Le soir, on a tous le droit à la dégustation de boisson alcoolisée coréenne à base de bambou, et d’un mini spectacle des coréens (chants traditionnels, discours et danse). La soirée photo est une réussite, bien qu’il y ait un léger déséquilibre dans la proportion de photos représentant les coréens 80% versus le reste du monde 20%.
 
Enfin jeudi, après des adieux déchirants et plein d’émotions, les toulousains partent grimper ou artifer ou, pour la grande majorité, glandouiller à Auzat. A 14h03, très exactement, la nouvelle de l’année tombe : Coralie est reçue à l’ENS Lyon Lettres Modernes. Félicitations !!
 
On finit par le traditionnel grand ménage du gîte récompensé par la tournée du patron Bibi au bar pour fêter l’admission de Coralie.
 
Après 6 jours de stage, le retour à la maison est bizarre : personne pour mettre les couverts, pas de briefing pour le lendemain puis du silence! Pfff… En plus, va falloir attendre un an pour retrouver les leçons linguistiques de Bibi en espagnol «Tu pagar mi» et en anglais «Do you are ok?».
 
Hasta pronto, See you soon, A+,
Lorène
 
Some english words for Corean, Spanish and South Africa friends :
 
As my report is a bit long and I am too lasy to translate (maybe one of the young could do it as they all are in holidays), I let you google/translate it. You will have more or less the main idea!
 
We spent a great week with your company. We hope you enjoyed the beauty of Ariège countryside and the very sophiticated meal we had every diner J.
 
Bye bye

Comnentaires de bibi:
Merci à Lorène pour ce CR ..(son anglais est sans nul doute better than mine !) . 
et à toute l’équipe des encadrants sans qui ces stages ne seraient pas possibles.
 
Donc gros stage, 40, et stage qui s’est très bien déroulé dans la joie et la bonne humeur .
 
Une sélection parmi le millier de photos sur mon site : http://picasaweb.google.com/bibiaussonne/
à :
 
Les topos ariègois sur : http://cafma.free.fr/
 
et 2 vidéos de Robert de la soirée sur le lien suivant :
 
 
Prochain stage ..rassemblement des écoles d’aventures et escalade FFCAM des pyrénées, toujours aux Cabannes, du 27 au 30 octobre 2012 .