Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

CR WE canyon à Gavarnie 18 et 19 aout 2012

Incendie de pins landais, feux de forêt dans les PO… Coincés entre l’océan et la méditerranée, il ne restait que l’inépuisable et majestueuse vallée des gaves pour échapper à la canicule.

3 fidèles compagnons (Xavier, Ricardo et Jean-Pierre), et 2 nouveaux partants de dernière minute (Stéphane et Charlotte), m’accompagnaient ce we pour parcourir les canyons de cette belle vallée terminant sur Gavarnie.

La journée du samedi se déroula dans Saugué inf, technique et grandiose, où les nombreuses cascades s’enchainent jusqu’à la confluence avec le gave de Pau. Au programme : huit coiffé, huit inversé, main courante classique/multipoints, déviation Sansot et la belle cascade fractionnée en 20+30. Il aura fallu 4h30 à toute l’équipe par ce bel après-midi ensoleillé pour en venir à bout.

Catherine et Joseph, des granges de Holle, furent surpris mais ravis de voir un groupe de cafistes arriver à l’heure et même en avance pour l’apéro.

Après la traditionnelle garbure locale, l’entrée moins locale, le féculent obligatoire, le dessert sucré et le vin piquant, la soirée se termina sous une belle nuit étoilée. Il fera encore beau et chaud demain…

Malgré un réveil plus matinal que prévu dû à nos voisins ibériques (il n’y a pas qu’au basketball qu’ils sont insupportables), les corps sont bien reposés et les appétits gloutons ; tant mieux car la journée sera longue.

La matinée se passa dans les gorges du Maillet à l’intérieur du cirque de Troumouse, dont la réputation mériterait d’être améliorée : nombreux toboggans et sauts (notamment 8m dans la vasque finale) égayent le parcours, connu pour sa belle grande cascade fractionnée dont le relais intermédiaire rive droite ne se dévoile qu’au fin connaisseur. Il n’y a peut être que le péage obligatoire à l’entrée du cirque qui peut contrarier le montagnard ou canyoniste avide d’espace libre et gratuit.

3H de descente, un déjeuner englouti en plein cagnard et nous voilà repartis pour le canyon de Gèdre, dont la réputation ludique et aquatique n’est plus à faire.

Nombreux guides y encadrent en permanence et facilitent ainsi la progression en posant et renouvelant des cordes fixes, sans pour autant être totalement suffisantes. C’est pourquoi nous avons tiré un rappel guidé débrayable du bas en circuit fermé sous la première cascade. L’expérience de Xavier dans ce canyon fut déterminante car elle nous permit de profiter de tous les aspects ludiques et du siphon habilement caché. L’arrivée aux voitures se fit sous un fin crachat après 2h30 de descente ; le timing fut une nouvelle fois parfait.

Un verre à Luz St Sauveur pour réhydrater les organismes et échanger les mails, et il fut temps de repartir et clôturer ce beau we où tous les participants ont pu aider, équiper (merci beaucoup JP !), apprendre et échanger, toujours dans une humeur égale bienveillante et joyeuse, qui donne sens à notre envie de faire découvrir et partager notre passion commune.

Cette fois-ci pas de doigts gelés au Taillon, mais un doigt abimé dans Gèdre; la montagne ne pardonne pas la moindre imprudence mais reste le meilleur moyen de supporter la canicule, et encore plus en canyon !

Nico

photos canyon du Maillet : https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=112666269622963759981&target=ALBUM&id=5778999028845374657&authkey=Gv1sRgCJ2ixduDnuPLzAE&invite=CNyF4MQB&feat=email