Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Après l’enthousiasme du mois de novembre qui avait permis à quelques-uns de sortir les spatules et, pourquoi pas, d’envisager un début d’hiver prometteur en terme d’enneigement, il a fallu se rendre à l’évidence, la neige en abondance n’est plus d’actualité et, quoiqu’en pense tout un chacun, il faudra bien admettre que nous aurons à faire des choix cornéliens quant à nos habitudes chronophages d’énergie. Force était de constater le manque de neige pour organiser un Week-end Initié ski de randonnée et s’orienter vers du Ski Alpinisme voire Alpinisme.

Quand bien même, nous avons pu jongler avec les conditions avec, je dois l’avouer, un certain bonheur par les temps qui courent. Certes, j’avais bien signifié aux quelques cafistes et autres encadrants participants que nous nous adapterions en arrivant sur les lieux, sauf évidemment le gite incontournable de Mérens, étape conviviale si l’en est, qualité alimentaire indéniable et, suprême avantage, conciliable quant aux aléas de l’organisation de groupe.

 Bref aux inscriptions du jeudi, 11 inscriptions et 4 encadrants qui finalement deviendront 9 adhérents et 4 encadrants samedi puis 6 participants et 2 encadrants dimanche ; donc, en dehors des compétences propres aux activités, il nous faut de bonnes doses d’adaptation pour arriver à satisfaire notre « clientèle », n’y voir aucune dose d’amertume, je ne fais que constater.

Nous savions que nous allions trouver de la neige dure et bien on a été gâté, merci l’affutage récent des carres, et cela a sans doute influencé le choix des participants ; néanmoins nous avons pu réaliser 2 journées intéressantes tant du point de vue des activités que de la convivialité et des échanges. Le groupe très éclectique, âges et expériences confondus, a permis de vérifier que, quelque soit le niveau technique et physique, nous pouvions pratiquer du ski alpinisme en bonne intelligence encore fallait-il que chacun y mette du sien.

Jour 1 Samedi : Départ du Port d’Envalira en direction du Pic Blanc, à l’altitude 2500 m environ, traversée descendante en face Ouest pour atteindre une laquette où nous peauterons en direction Sud pour atteindre le pied de 2 couloirs entre Pic Blanc et Pic Nègre, 2 groupes de 7 dans chacun d’eux qui feront la jonction sur la crête commune non sans avoir atteint le sommet à 2724 m. Ensuite descente vers la crête Est du Pic Nègre où 10 d’entre nous remonterons un des couloirs Nord, 4 préférant rentrer aux voitures, pour ensuite descendre vers la station par le Coll des Isards.

Lien : https://drive.google.com/drive/folders/1Vpg7oY6Iu_zBnSqYhs1UAIsgaaq8Xupf?usp=sharing

Jour 2 Dimanche : Départ de Grau Roig, destination définie entre Marie Loï et moi depuis la voiture en descendant le port d’Envalira, pour le fond du Circ dels Colells et ses quelques couloirs disséminés et alléchants !

Nous sommes donc 8 et traversons au petit matin la station qui démarre, cheminons tant bien que mal en suivant l’itinéraire randonneur pour, en abordant le cirque, prendre plein Sud et faire le point sur les possibilités somme toute très intéressantes, les couloirs sont bien fournis, on a le choix. Finalement nous optons pour celui, un peu caché, se situant à droite du Pic de la Portella dels Colells, bien nous en a pris car ce fut une bien belle découverte, pente à 35 ° en moyenne, neige suffisante, dure et portante pour satisfaire chacun d’entre nous. Ensuite, toujours skis sur le sac nous cheminons vers la Portella dels Colells, puis le pic éponyme, la Collada de Montmalus et enfin le pic de Montmalus où nous nous restaurons avec le vent qui se lève sérieusement. Le retour se fait par l’itinéraire skieur  et la station de Grau Roig vers 14 h 30.

Lien : https://drive.google.com/drive/folders/1OceQk3dZhXdg5be2fBsFISFL8dEvBu4W?usp=sharing

Une petite boisson en terrasse face à la station, quelques échanges et remerciements qui font toujours plaisirs et nous font continuer malgré l’âge et la condition physique qui décline.

Ont participé : Nathalie, Alexis, Guillaume, Alexandre, Matthias, Paul, Franck, Jordi, Vincent et Philippe S.

Ont encadré : Marie-Loï, Sébastien, Pierre et Phil

Phil