Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

HandiCaf : Refuge d'En Beys

Refuge d'En Beys

Date :
25 et 26 août 2012

Responsable : Alexandra Genesty

Participants : Camille, Louise, Margot, Céline, Jérôme, Yoann, Benjamin et Vivian

Bénévoles : Philippe M, Xavier B, Laurence, Nadège, Anne-marie, Xavier, Philippe H, Pierre

 

Il était une fois, la section HandiCaf qui réalisa un projet montagnesque...

Camille, Louise, Margot, Céline, Jérôme, Yoann, Benjamin et Vivian ont tentés l'aventure accompagnes de 8 bénévoles et de Pâquerette l’ânesse.

 

Samedi

Départ matinal de Toulouse, direction Orlu. A notre arrivée nous récupérons Pâquerette que nous chargeons nos paquetages au maximum de sa capacité. Nous partons donc léger sur le sentier qui nous mènera (nous l'espérons) au refuge d'En Beys 800m plus haut. Nous avons estimé la monté à 6h.

Les deux Philippe, Pierre et Xavier Bse mettent au service de sa majesté Yoann, installé dans son fauteuil recamier à porteurs.

Très vite Anne-Marie se découvre une âme de muletière avec Pâquette qu'elle mène aux abricots !

Cahin-caha nous montons la piste qui ne conduit au fond de la vallée où nous pique-niquons avant d'attaquer les choses sérieuses, la montée et les cailloux. Cette dernière tant redoutée commence par la foret, continue par un pierrier, passe par une rigole et en haut surprise le lac et le refuge. Enfin je vous dis ça pour planter le décor, en vrai le lac et le refuge se cache dans leur voile de brouillard mouillé. Seule Pâquerette semble trouver le chemin à son goût, il semble bien qu'un de ses semblable l'ai tracé en son temps !!!

Souvenez vous de notre estimation de 6h, encore surprise, nous avons mis 5h30 avec la pose syndicale pique-nique de 1h. Comme dit Margot nous sommes des champions !

Grâce à cette bienveillante brume, c'est presque frais et dispo que nous sommes accueillis par Julien, Sylvain et leurs aides au refuge.

A peine installés dans notre dortoir que la soupe arrive sur la table suivi d'un porc marengo accompagné de riz, le fromage et enfin le gâteau d'anniversaire de Jérôme avec ses 29 bougies magiques qu'il s'époumone à tenter d'éteindre ! Un coup de chansonnette, les dents et au lit.

 

Dimanche

Levés en pleine forme et accueillis par ce nuage - qui nous garantie me dit-on du beau temps- installé depuis la veille au dessus du refuge nous attaquons notre ptit-déj à pleines dents.

Pâquerette, brossée, séchée, pomponnée comme une vrai fille et chargée nous donne le top départ pour le retour. Et rebelote, la rigole, le pierrier, la forêt, debout sur les fesse ou à genoux (selon sa technique), mais sous le soleil pour le pique-nique au bord de l'Oriège.

La piste s'ouvre à nous tel un ruban qui se déroule sous nos pieds pour nous mener au bus. Veaux, vaches taureaux, taurillons et marmottes se disputant le terrain pour faire bronzette devant nous.

Goûter, photos et bercail à 19h02 précises.

 

Un grand merci au refuge d'En Beys pour son accueil et sa disponibilité, à Pâquerette et à Dominique (notre chauffeuse). Merci aussi aux bénévoles qui par leur présence ont permis à Yoann en particulier et au groupe, de vivre un week-end hors du commun et de passer une nuit en refuge à presque 2000 mètres d'altitude.