Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Sortie Alpi Initiation grandes voies espagne 13-14 octob 2012

Ci joint le CR de Donatien, potentiel futur encadrant .
 
Trois encadrants (Christian, Philippe et Marc) étaient de la partie pour cette sortie alpinisme initiation grande voie / T.A., avec 12 stagiaires (Anaël, Céline, Olivier, Romain, Xavier, Yannick, Florie, Vincent, Solenne, Rémi, Bruno et Donatien).
 
Elle a eu lieu en Espagne, massif Roc de Sant Cugat, entre le Pont de Suert et Sopeira, sur 3 des voies du barrage d'Escales (topo Paret d’Escales) :
        - Saca Molla, 150m, V+ obl. (IV+, V, V, V+, V+),
        - Espero dels elfos, 175m, V+ max. (pas de départ en V+ puis V, V, V, V, V),
        - Xin xan, 200m, V+ obl. (V, V, V, V, V+).
 
Samedi
Après un départ presque à l’heure dite et une arrivée avant midi sur le site, Marc puis Bibi, sans oublier Philippe, dispensent les premiers ateliers théoriques :
        - Présentation du matériel (sangles, anneaux de cordes, mousquetons, systèmes d’assurages, dégaines simples/à rallonge, friends, coinceurs, …),
- Révisions des nœuds (huit, américain, pêcheur double, queue de vache, français, prussik, machard, cabestan, demi-cabestan),
- Facteur de chute,
 
Puis explication des manips avant mise en pratique :
        - Travail des cordes/cordelettes, confection de longes,
        - Assurage du premier,
        - Organisation d’un relais sur spits, couplage des points (relais unidirectionnel, angle d’ouverture), point de renvoi,
        - Assurage des seconds avec système d’assurage en auto-bloquant,
        - Techniques de T.A. (pose de points, pose de relais).
 
Et enfin la pratique, sur les 3 grandes voies. Céline, Xavier, Rémi, Olivier et Donatien partent en tête de 5 cordées dans les 3 voies, avec les encadrants en 3è des premières cordées. Grimpe au soleil sur des roches variables selon les longueurs, pose de quelques points pour s’entrainer entre les spits parfois un peu distants dans les longueurs les plus faciles, quelques zig-zag entre voies, quelques cailloux, et Bibi qui attend son monde sur la vire en haut des voies. Redescente à la frontale dans un tunnel percé dans la roche, et départ pour le bivouac à Sopeira sous un abri auprès du lac.
 
Dimanche
Lever semi-matinal plus ou moins rapide selon le confort de la nuit (tente, camping-car, voiture, à la belle, …) et nous partons en reconnaissance des départs d’autres grandes voies en aval du barrage d’Escales, sur le secteur de la Cosa, et menant à la crête du Pic de Sant Cugat.
 
Remontée au barrage pour des ateliers de démonstration :
- Déblocage du système d’assurage positionné en autobloquant (avec l’aimable concours de Florie),
- Remontée sur corde,
Puis explication des manips avant mise en pratique :
        - Echange de premiers de cordée,
- Descente du second sur demi-cab,
- Mise en place du rappel (relais unidirectionnel sur anneau de corde, nœud de jonction, positionnement du nœud, …),
- Descente en rappel sur machard (méthode FFCAM avec système d’assurage en milieu de longe, machard au pontet).
 
Et la pratique, sur les mêmes voies que la veille, plus les premières longueurs en V et V+ de deux autres voies du secteur. A leurs tours, Yannick, Solenne, Vincent et Bruno peuvent passer en tête, avant que tous ne redescendent en rappel au second relais.
 
Départ à 16h, escale au Pont de Suerte pour boire à la santé des encadrants qui avaient détalé sous la pression de Bibi qui était pressé, et retour à Toulouse sous les trombes d’eau, bien contents d’avoir profité du soleil espagnol pour progresser. Merci à tous et aux encadrants !
 

Donatien ANDRE