Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Est-ce le site (vallée d'Ossau, Béarn), ou bien la date (fin avril), ou bien encore les organisateurs (CAF de Pau et CDS64) mais tous les ans, c'est toujours la même histoire : de la pluie, du froid, du vent, des gants et des bonnets ; bref des Journées Techniques Régionales Canyon comme on les aime ! Heureusement que l'on retrouve chaque année, nos amis du ouest-sud-ouest, l'apéro du samedi midi (au Banyuls cette fois, pas très sud-ouest... mais bon), la garbure du samedi soir et les bières belges de la caverne, notre base arrière où nous avons encore été accueillis comme des princes.
Cette année, comme il pleuvait plus que d'habitude, le rocher d'Arudy centre-ville fut abandonné au profit de la falaise surplombante d'Anglas en banlieue. Huit cafistes toulousains et grenadois se sont mêlés aux cafistes et spéléo autochtones pour travailler les techniques de pointe pas toujours au point d'ailleurs, les techniques de secours où la victime finit par se dégager toute seule, les coupers de corde sans couper la corde (Didier ne voulait pas...) et plein d'autres techniques plus classiques (installation de main-courante multipoints, passage de fractionné, multiples remontées sur cordes...).
Le dimanche, les plus courageux sont partis en canyon malgré une température extérieure de +2°C, de la neige parsemée sur les forêts alentours et des débits d'eau plutôt importants pour la saison. Trois canyons ont été parcourus ce jour-là :

  • Gourzy : pour les stagiaires qui passaient les tests d'entrée au cycle initiateur
  • Estète : de grands rappels enchainés
  • Besse (partie inférieure) : petit canyon mais gros débit

Les photos seront plus parlantes qu'un long discours pour vous donner un petit aperçu des canyons parcourus.
On attend avec impatience le retour du soleil et ses UV bienfaiteurs qui feront fondre la neige et réchaufferont les eaux pour les prochaines sorties canyon... Nous avons peut-être remisé les skis un peu tôt cette année...

A bientôt et encore un grand merci aux organisateurs. On compte sur eux pour commander (enfin) du soleil pour le WE des JTR !
Laure, Nico et Francis