Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

CR Stage canyon UVPA dans le Caroux du 7 au 12 mai 2013

En ce printemps enneigé avec des débits importants dans les torrents, 17 canyonneurs cafistes ont trouvé refuge dans le massif du Caroux du 7 au 12 mai à l'occasion d'un stage canyon autonome. 13 stagiaires issus de 4 clubs différents (Toulouse, Vienne, Grenade et Albi) pour 4 encadrants du CAF Toulouse.
Notre camp de base était établi au gîte du Presbytère à Mons où nous avons été choyés par Roland et ses bons petits plats du terroir. Une adresse à recommander à quiconque passe quelques jours dans le secteur. Ce site présente également l'avantage d'être localisé idéalement par rapport aux canyons majeurs du secteur.

La formation canyon autonome c'est quoi ? En quelques mots, cette formation permet d'acquérir tous les gestes et automatismes permettant d'évoluer en toute sécurité dans une sortie canyon encadrée par un initiateur ou un moniteur de la fédé. La personne autonome peut être amenée à assister le responsable de la sortie et participer au co-encadrement. La validation de ce niveau est importante d'un point de vue fédéral pour pouvoir s'engager sur des canyons de grande envergure. Si vous souhaitez vous auto-évaluer par rapport à ce niveau autonome, vous pouvez télécharger la fiche de compétence correspondante.
Pendant ces quelques jours dans le Caroux, la météo fut relativement clémente pour nous permettre de bien profiter des paysages magnifiques comme vous pourrez le constater sur les photos. Malgré quelques écarts de timing, un retour nocturne à la frontale, une météo parfois capricieuse, quelques petits bobos mais aucune blessure grave, le programme prévu aura été tenu. Heureusement que les journées font 24h et que chacun aura réduit son quota de sommeil pour boucler cette formation intense dans son contenu.
  • J1 : Accueil, présentations et briefing du stage
  • J2 : Techniques de cordes sur pont le matin et canyon du Vialais l'après-midi
  • J3 : Torrent d'Albine inférieur le matin et atelier eau-vive l'après-midi + formation environnement
  • J4 : La grosse journée avec le canyon d'Albès et le retour à la frontale pour le groupe 2
  • J5 : Techniques de cordes et canyon d'Albine supérieur + formation secours
  • J6 : Saut de Vésoles sous la tempête et débriefing du stage à St-Pons
A titre personnel, il s'agissait de ma première formation en tant qu'organisateur. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance qui a régné pendant ces quelques jours avec une bonne humeur permanente, un public attentif et à l'écoute malgré une fatigue bien présente pour tout le monde à la fin du stage. Tout cela m'encourage à renouveler l'expérience !

Un grand merci à Laure, Nico et Meril qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour le co-encadrement du stage.
Et surtout félicitations aux 13 stagiaires qui ont tous validé leur niveau autonome au cours de ce stage.

A bientôt dans les canyons avec du soleil.
Francis