Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Avec une météo peu clémente dans nos Pyrénées, nous pensions trouver la chaleur, le soleil, l'eau chaude et une ambiance de vacances à Madère (île appartenant au Portugal située dans l'océan atlantique à la même latitude que Marrakech) à l'occasion du RIC 2013. Le RIC (Rendez-vous International Canyon), c'est l'évènement canyon planétaire qui réunit les pratiquants du monde entier (américains, suisses, espagnols, français, portugais, italiens, corses, belges, anglais, autrichiens, grecs,...) sur un même site pendant 1 semaine. Ce RIC aura réuni environ 140 canyoneurs sans compter les groupes indépendants, ceux qui sont venus juste avant le RIC et ceux qui viendront juste après.
 
Participants CAF Toulouse : Laure, Francis, Nico, Xavier, Laurent, Fred et JP
Départ 17/05 - Retour 27/05.
 
Les faits marquants de ce périple : 
  • Vendredi 17 mai : retard de 3h au décollage à Blagnac, correspondance ratée à Lisbonne -> nuit improvisée à Lisbone (au frais de la TAP).
  • Samedi 18 mai : arrivée à Funchal (capitale de Madère) avec plus de 12h de retard. Les bagages n'ont pas suivi... 3 bagages seront récupérés après 24h, les 2 bagages manquants sont considérés comme perdus par la TAP. Ils sont finalement retrouvés 12h plus tard en dehors d'Europe (??)
  • Dimanche 19 mai : au retour d'une petite rando sur une levada (canal d'irrigation à Madère), nous récupérons tous les bagages 48h après notre départ de Toulouse. Direction Porto-Moniz au nord de l'île pour retrouver notre camp de base (pension Salguiero, très bien, pas cher, à conseiller). Nous retrouvons le CAF de Pau sur place.
  • Lundi 20 mai : Canyon de Seixal Sup (7h de canyon, 3h de retour) sous la pluie, le vent, le brouillard et le froid (5°C au départ). Le choc est terrible, c'est ça Madère ? Le soir, nous retrouvons les membres du club ATK (club canyon FFS de Toulouse).
  • Mardi 21 mai : Canyon de Hortela Inf (4h de canyon). Les températures sont plus douces et quelques rayons de soleil agrémentent la sortie.
  • Mercredi 22 mai : Canyons de Pedra Branca et de Ribeira Funda enchaînés. Ces 2 canyons se terminent à la mer. Ambiance vacances (enfin!). Au retour des canyons, nous accrochons la voiture de location (Mégane estate GT line 160ch) : le bas de caisse et complètement enfoncé et un pneu et explosé (la loose...). On change le pneu avec la roue de secours et on regarde le prix de la franchise : 2150 € et pas d'assurance ni de paiement en carte gold... Oups...
  • Jeudi 23 mai : Canyon de Passo Inf puis direction le petit garage du coin pour faire réparer la voiture. 2 jours d'immobilisation du véhicule ! Re-Oups...
  • Vendredi 24 mai : une partie de l'équipe part en visite sur la côte sud de l'île (marchés, caves de Madère, achats souvenirs) pendant que le reste de la troupe défie les éléments et s'engage dans Hortela Sup qui sera enchaîné avec Seixal Inf en 8h dans le brouillard et le froid.
  • Samedi 25 mai : canyon de Vimieiro (3h) puis grosse soirée de clôture au club naval de Seixal avec repas traditionnel (brochettes de viande sur les branches de laurier et bolo do coca). Récupération de la voiture au garage, elle est comme neuve et cela nous a fait économiser pas moins de 1900 €...
  • Dimanche 26 mai : repos, repos, balade, repos, sieste, repos et nuit blanche pour enregistrer à 4h du matin le lundi à l'aéroport. Il parait même que certains sont restés couchés pendant 20h consécutives dimanche... grosse la soirée... 
Un grand merci aux organisateurs pour la logistique, les topos et les équipements tout neuf dans les canyons.
Un grand merci aussi au CAF de Pau (Pat&Co) pour nous avoir véhiculé pendant 2 jours (garage) et pour nous avoir accompagné chaque jour pendant les apéros/repas.
Une fois n'est pas coutume, on ne remerciera pas trop la météo ni la TAP...
 
Les photos avec des légendes pour les curieux :
 
A bientôt pour de nouvelles aventures canyon,
Francis