Samedi 13/07
Départ matinal le samedi pour arriver à Gavarnie avant les cyclistes motivés par le Tour de France. Toutefois, nous croisons des pelotons sur une vingtaine de kilomètres, suffisamment pour ressentir l’ambiance du Tour de France.
Nous voilà en départ vers 11h30 de Gavarnie, en direction du Piméné et de ses magnifiques panoramas.
Tout au long de la montée jusqu’au refuge des Espuguettes, nous faisons de nombreuses pauses pour admirer les lys, assez abondants dans la vallée, ainsi que les prairies verdoyantes peuplées de vaches, de moutons et de chevaux.
Les nuages commencent à envahir les hauteurs du cirque, mais nous espérons tout de même avoir une belle vue depuis le Piméné, que j’ai toujours considéré comme étant le sommet offrant la plus belle vue des Pyrénées.
Nous sommes les spectateurs d’un véritable amphithéâtre géologique : “Le Cirque de Gavarnie est une formation géologique naturelle, un amphithéâtre de roche calcaire sculpté par l'érosion glaciaire sur des millions d'années.”
La randonnée est facile, les névés ont fondu, nous mettons 3h30 pour atteindre le sommet avec son belvédère exceptionnel sur le massif calcaire Mont Perdu - Gavarnie.
Après les photos au sommet, nous redescendons tranquillement par le même chemin.
À 18h30, nous prenons la voiture et montons au barrage d’Ossoue pour bivouaquer sous un ciel spectaculaire.
Dimanche 14/07
Réveil à 6h30 et départ pour le Grand Tapou. La montée se passe mieux que prévu, avec très peu de sections enneigées. Nous atteignons d’abord le Pic du Milieu (3130 m), puis le Pic du Grand Tapou (3150 m).
Les nuages commencent à monter, nous entreprenons donc la descente assez rapidement.
Nous descendons par la crête du versant est du Grand Tapou en suivant les indications de TopoPyrénées.
Descentes rapides sur les pentes enneigées, parfois sur les fesses. Petite sieste aux lacs de Montferrat avec un petit plongeon pour les plus courageux.
Nous arrivons à la voiture vers 17h, très contents de notre weekend.
Les stats du weekend :
- Premier jour : 19 km, 1550 m D+.
- Deuxième jour : 15 km, 1500 m D+.
Merci aux participants pour ce bel exploit : Dasha, Nicolas, Pierre, Vincze.