Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Disparition de Françoise Taillefer

Françoise Taillefer a été victime d’une chute mortelle vendredi 7 avril vers 9 h à l’entrée du vallon de Bataillence
 
Francoise était membre du club alpin français de Toulouse depuis près de 2009 et membre de la fédération depuis 10ans.
Très sportive, elle pratiquait le ski de rando, la rando alpine et des sorties en raquettes notamment avec le groupe du Mercredi.
Françoise était par ailleurs ingénieur à Météo- France
Ce vendredi, elle est partie avec une amie (Mireille)  pour réaliser l’ascension à ski de rando du Pic de Bataillance
 
Juste après le départ, au moment de s’engager dans le vallon, il y a un ressaut qui surplombe le torrent.
C’est un endroit délicat qui peut, en cas de neige dure, être propice aux chutes.
 
Françoise, parfaitement équipée, évoluait à ski avec des couteaux, ce qui est courant pour ce passage.
 
Elle a eu un petit moment d’inattention qui s’est mal terminée;
 
Toutes nos pensées vont à sa mère, son frère, sa file Thelma, ses proches ainsi qu’à Mireille, témoin de cet accident.
 
La montagne est un espace épanouissant qui parfois peut se montrer très cruel.
F.Taillefer

Photo Francis Esplan - Pyméné -  « Elle plane au-dessus des nuages pour toujours !"Françis

Dès lors que vous êtes identifié, vous pouvez alimenter cette rubrique en cliquant sur le petit crayon sur la ligne au-dessus 

Françoise,
Pour nous, tu étais Miss météo...
C'était toujours un grand plaisir de te compter parmi nous quand tu pouvais te "libérer un mercredi" pour venir randonner . Non pas que tu aurais souhaité le faire systématiquement car tu n'étais pas pressée d'être retraitée , comme le sont la majorité des cafistes du mercredi, car tu aimais ton travail et tu nous faisais d'ailleurs profiter de tes informations météo quand celles-ci nous paraissaient incertaines
Nous garderons de toi le souvenir d'une personne dynamique, enthousiaste, attentionnée, et qui aimait la vie : les randonnées, le ski, la montagne.... et ton travail à la météo
Bien que très discrète sur ta vie personnelle, tu. nous parlais souvent de ta fille Telma âgée de 18 ans, dont tu étais très fière.
Nous avons une pensée toute particulière pour elle, tes parents et tous tes proches.
FL pour le groupe du caf mercredi..
Francis Esplan

Hommage à Jean Victor Parant

Jean Victor, doyen des pyrénéistes cafistes, te voilà parti pour rejoindre tes amis du Groupe Des Jeunes dont tu as si bien conté l'épopée.

 84 ans de fidélité active au sein du Club alpin français, carte de membre à vie N°1 du CAF de Toulouse ...c'est sans doute un record difficile à égaler !

Je ne parlerai pas de cette période où avec Jean Arlaud, Raymond Despouy, Paul Duffour... tu as oeuvré au sein du GDJ et du club, tu l'as très bien dit avec ton talent d'écrivain dans «  L'âge d'or du pyrénéisme toulousain ».

Après un séjour à Paris, revenu aux Pyrénées, autour de Jean Prunet tu as participé, dans les années 1960 à la   publication des carnets de Jean Arlaud et c'est là  que nouveau membre du CAF je t'ai découvert : montagnard, écrivain, animateur...

Eternel secrétaire du GDJ, tu as poursuivi la tradition des camps d'été où après avoir coiffé d'abord la toque du cuisinier tu as pris ensuite les rènes de la direction. Grâce à toi, depuis 1925, ce camp n' a été interrompu qu'une seule fois...l'année où il a fallu te remplacer !

Depuis, toujours enjoué et plein d'humour, tu étais chaque été fidèle au rendez-vous,   pour partager la soupe traditionnelle et les chansons ; la dernière fois était juillet 2015. Il me reste de toi une autre image, celle du montagnard intrépide et autonome : cette rencontre inattendue un jour d'août, au-dessus du refuge du Portillon où je t'ai trouvé, bronzé et torse nu , redescendant d'une de tes courses solitaires de presque nonagénaire, entre le Pic et le refuge Jean Arlaud ….des lieux qui t'étaient chers !

Je voudrais évoquer aussi cette chaleureuse soirée de l'AG 2010 du club où je t'ai remis la médaille d'or du CAF de Toulouse à l'occasion de tes 100 ans.  Nous étions tous émus  de te voir entouré   de tous ces jeunes  et des tiens ...Le passage du relais...la montagne aussi peut être une grande famille !

Montagnard, écrivain, animateur, tu as été aussi précurseur... sans le savoir . Les 1 et 2 décembre 2016, le Club alpin français organise une colloque international  sur les refuges du massif pyrénéen Andorre-France-Espagne. Un des objectifs est de les rendre accessibles au plus grand nombre, à tous les publics. 

Quelle coïncidence ! Ta thèse de doctorat en 1939 était intitulée : « Le tourisme populaire- Emploi des congés payés - Vacances ouvrières. »

Tu aurais été un excellent intervenant !

En te disant adieu au nom de tous les montagnards, je te  dis notre grand regret Jean Victor...le 7 avril prochain on aurait tant aimé fêter avec toi les 140 ans du CAF de Toulouse... Crois bien que tu seras dans nos pensées ce jour là !

Xavier Basséras

Président pendant 30 années du CAF de Toulouse.

Billère 18 mars 2016.

 

Disparition de Jean-victor Parant, mémoire du club.

La section des Pyrénées centrales du Club alpin français (aujourd'hui le Caf de Toulouse) a le regret de vous faire part de la dispartion de Jean-Victor Parant ce dimanche 13 mars à l'âge de 105 ans.

Ci-dessous quelques notes concernant Jean Victor Parant par F. Jacqueminet

Né le 12 décembre 1910 à Toulouse, Jean-Victor Parant était le doyen des pyrénéistes, dernier représentant d’une génération d’illustres montagnards pour lesquels les Pyrénées furent un terrain d’aventure unique encore riche en découvertes et ascensions nouvelles.

Voir également l'hommage rédigé par Xavier Basseras, Ancien Président, pendant 30 annèes du Club alpin Français de Toulouse

Photo faite le 5 août 2015 à l'âge de 104 ans, à la Tour de Mayrègne, domaine de feu son ami Raymond d'Espouy.

Lire la suite : Disparition de Jean-victor Parant, mémoire du club.

Michel Laval

Dès lors que vous êtes identifié, vous pouvez alimenter cette rubrique en cliquant sur le petit crayon sur la ligne au-dessus

Michel Laval est décédé subitement d’un accident cardio-vasculaire au dessus du Col de La Core en début de matinée le mardi 8 septembre 2015.
 Adhérent au club depuis 2004, Michel assurait régulièrement des permanences le jeudi soir pour accueillir et renseigner les nouveaux adhérents.
Passionné de randonnée et de raquette , il participait avec assiduité aux sorties du mardi.
Lors de la cérémonie de crémation qui a eu lieu lundi 14 septembre à Cornebarrieu à 9 h 45, nous avons tous eu une pensée en son honneur et à l’attention de sa famille.
 
 
 Michel Laval est à gauche du groupe

Jérôme Filippozzi

Jerome FilippozziMise à jour du 26 août à 20 h.

Le Caf de Toulouse à l'immense tritesse de vous faire part du décès de Jérome Filippozzi survenu mardi 12 août sur les pentes de la Dent Blanche (4357 m) dans le Valais (Suisse). Jérome, qui évoluait seul sur la voie normale (côté AD), a dévissé à la descente au niveau du Grand-Gendarme.

Son corps été retrouvé le jour même par les secours 400 m plus bas.

Jérôme avait 42 ans. Il habitait Blagnac et travaillait à CapGénini.

Il était membre du Caf de Toulouse depuis plus de 10 ans. Il avait également été membre actif du Caf d'Orthez.

Jérôme était breveté en Alpinisme et Ski-alpinisme depuis plusieurs années et prenait une part importante dans l'encadrement des sorties en alpinisme mais aussi dans la formation des pratiquants du club.

Nous nous souviendrons de sa gentillesse, de sa disponibilité pour nous accompagner en alpinisme mais aussi de son calme et de son sens aigu de la pratique de l'alpinisme qui en faisait un encadrant avisé, sûr et serin.

Lire la suite : Jérôme Filippozzi

Témoignages sur Jérôme Filippozzi

Dès lors que vous êtes identifié, vous pouvez alimenter cette rubrique en cliquant sur le petit crayon sur la ligne au-dessus

 

Très triste que cette nouvelle. 

Je n’étais pas un intime de Jérome mais j’avais pu apprécier lors du camp d’alpinisme du Val d’Aoste en Aout 2013 sa générosité, sa disponibilité et sa compétence d’encadrant. Il n’avait pas hésité à faire plusieurs fois les mêmes courses et notamment le Cervin pour qu’un maximum de personnes puissent réaliser cette belle ascension. 

Il avait accepté de rejoindre l’équipe des encadrants alpinisme et proposait de nombreuses sorties sur des voies et des sommets souvent originaux. De nombreux adhérents du club ont pu bénéficier de son dévouement. 

Toute ma compassion et mes condoléances à sa famille et ses proches.

Patrick Jeandidier Ex responsable activité alpinisme

Lire la suite : Témoignages sur Jérôme Filippozzi

Anne Neubert-Vuillermoz

NouAnneNeubert Vuillermozs avons le regret de vous faire part de la disparition d'Anne Neubert-Vuillermoz, lors d'un accident en montagne au Pic du Thou, au-dessus d'Azet, le 20 juillet dernier.

Anne a dévissé au cours de cette randonnée alpine. Elle était accompagnée de son mari.

Anne avait 44 ans et deux jeunes enfants

Anne a, pendant de longues années, été une fidèle des sorties de ski de randonnée au Caf de Toulouse.

Elle avait quitté l'agglomération Toulousaine pour s'installer en Vallée d'Aure à Aulon où elle repose désormais.

 

Un article sur cet accident

Disparition d'un ami : Alain Riom

Alain RIOM, 62 ans, membre du Caf de Toulouse et de l'association Nature Midi-Pyrénées, a été retrouvé, samedi 24 novembre vers 12 h en bas d'une falaise dans le secteur de Auzat - Saleix (voir carte- et photos ci dessous).

Alain participait aux sorties du Caf de Toulouse depuis plusieurs années. Avec sa gentillesse naturelle, il nous avait fait partager ses passions du détail, de la natures, des gypaètes et bien sur des grands espace.

Alain nous quitte bien trop tôt.
Le Caf de Toulouse perd un ami, passionné par la montagne et son environnement.
Nous pensons à sa famille.

Lire la suite : Disparition d'un ami : Alain Riom