Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Le Creneau

Vendredi 27 Avril: j'ai le pont du 1er Mai, Nathalie travaille, je consulte mes 3 sites Météo favoris et tous donnent un créneau de beau temps lundi 29 entre 6h et 14h, de plus il va neiger dimanche et la nuit de Dimanche à Lundi, le froid revient; il y a un coup à faire..

J'appelle Julien qui me dit qu'il a vu pareil, pourquoi pas..

Un petit coup de fil à Jérôme, toujours partant quand c'est bien vendu;  oui ; ..mais je dois être au Pays Basque en fin d'après midi, j'ai une fiesta avec les copains; " fait moi confiance"...

Dimanche soir; 2 appels supplémentaires; Philippe et Yan; Julien se réserve encore, tout dépend de la nuit qu'il aura passé; " je t'appelle si je viens".

Lundi matin: SMS Julien; j'arrive; nous nous retrouvons à la gare de Portet à 6h30, pause café à St Lary, Parking de Piau ; 8h30; 3 voitures , un goupe part faire le Port de Campiel, 2 gars sont déjà partis en direction de la Hourquette.

Il fait beau, nous profitons de la traçe et montons rapidement, arrivé au niveau du couloir du String , nous prenons la direction de la Façe Nord de la Géla, les 2 Palois eux, ont bifurqués à l'étranglement déversant de la Façe Nord, ils nous rejoignent et nous disent " ne pas l'avoir senti", il est vrai que depuis l'altitude de 2500m, ils traçent dans plus de 20cm de neige fraiche.

Petit conciliabule avec Julien, la sous couche est ferme, pas de traçe de plaque,  la neige est tombé sans vent, sa cohésion est bonne. Je pars doucement, dès les premiers mètres les signes sont bons, je continue et demande les écartements par prudence. Arrivé en haut de la combe, 1er regroupement, et Julien me remplaçe pour la traçe de la montée finale, sommet à 12h30, nous ne tardons pas.

La combe à bien pris 30 à 40 cm, on se croirait en plein hiver, la neige est légère, tout le monde s'éclate. Arrivé en bas de la Façe, un des Palois qui nous a vu descendre est en train de remonter pour profiter de nos traçes. Nous continuons par la succession des petits vallons et couloirs sur la gauche en descendant, cette neige fin Avril; c'est fou...

On continue sans arrêt jusqu'aux voitures, j'ai promis à Jérôme qu'il serait pour l'apéro au Pays basque, 14h : Parking, nous mangeons, il commençe à neiger....LE CRENEAU...

Les photos: https://photos.app.goo.gl/ssTsRshOeudFKm0p2