Départ le samedi 27 tôt le matin direction Lescun pour 3 jours en vallée d'Aspe
Après une pause café et un transfert de voiture pour le retour, on s'avance dans le vallon qui monte au col de Pétrageme aux alentours de 10h15. La montée à ce col est assez rapide et donne le ton et l'ambiance du secteur dès le départ avec ces magnifiques aiguilles d'Ansabère
Pause pique nique au col, une marmotte nous tourne autour et ne semble pas le moins du monde effrayée. On monte ensuite dans une pente assez raide au Pic d'Ansabère qui nous offre un panorama des plus majestueux. On descendra par une jolie crête jusqu'au refuge de Linza après un pause rafraichissante au bord d'une rivière. L'esprit goguette est bien là !!! L'accueil au refuge Linza est sympathique, néanmoins on a connu mieux niveau restauration, notamment pour les végétariens.
Le lendemain, l'objectif est de monter à la table des trois rois puis redescendre au refuge de Belagua. Jolie montée en forêt bien raide et glissante qui nous amène sur une crête du Paquiza de Linzola. Un peu de réseau téléphonique nous permet de prendre la météo qui annonce bien des orages dans l'après midi (au passage merci au PGHM d'Oloron pour leur sympathie à me communiquer le bulletin météo montagne du 64 à chaque fois). Très belle ambiance sur cette crête, on voit au loin la table des Trois Rois couverte sous les nuages. On rejoint un col avant d'entamer la montée vers la table des Trois Rois qui s'est dégagée. La crête finale pour la table des Trois Rois est effilée sur une cinquantaine de mètres. La neige étant pourrie et les pentes relativement exposées, on renoncera à la Table. Après un pique nique rapide et un coup d’œil sur la carto tchèque de mapy.cz, on repère 2 petits itinéraires montant au Pic des Trois Rois. La météo étant encore bonne, on s'engage dans un couloir où le caillou accroche bien et pas trop exposé. Nous voilà à ce joli sommet du Pic des Trois Rois avec une modélisation d'un personnage et d'un château. Très beau panorama. Un débat féministe s'entame au sommet quand un coup de tonnerre vient nous rappeller que les prévisions météo vont peut être devenir réalité... On entame la descente de ce sommet. Je conseille de bien repérer la sortie du couloir à l'aller avec des kerns (il n'y en a pas) car c'est pas évident de retrouver la bonne entrée du couloir quand on revient du sommet.
Une longue descente et retour nous attend pour aller jusqu'au refuge de Belagua. A un plateau d'intersection d'itinéraires, la météo est des plus menaçante vers 15h. On laissera donc l’itinéraire le plus direct passant par une crête pour privilégier un itinéraire plus long en fond de vallon. L'orage éclate vers 15h30, on s'équipe et on continue notre parcours où l'itinéraire n'est vraiment pas évident à trouver. Merci à Corinne et Fanny pour avoir fait les éclaireuses de parcours pour trouver des chemins plus ou moins évidents et des kerns sporadiques. Dans ce secteur la carto espagnole n'identifie pas d'itinéraires, il faut doubler avec d'autres sources, exemple mapy.cz. On s'arrêtera 15 minutes en essayant de s'abriter au plus fort de l'orage. Et on terminera sous la pluie jusqu'au refuge.
Après cette longue et belle randonnée, le refuge Belagua refait à neuf en 2020 nous accueille parfaitement. Vue à 180° sur les montagnes. Confort de 2 grands dortoirs pour nous. Quasiment seuls et douches chaudes, un repas végétarien qui fait regretter les omnivores de ne pas l'être. Bref, le luxe ultime !
Le dernier jour lundi on rentrera depuis Belagua à Lescun par le col d'Anaye. Itinéraire plus direct avec un départ matinal. Après avoir saisit l'émotion du moment et les attentes de la journée on chemine dans une jolie forêt avant d'arriver dans un champ de cailloux karstique au niveau du col d'Anaye. Joli parcours où on passe au pied du Pic d'Anie et du grand Billare, ce qui donne d'autres idées de randonnées :-) Pique nique dans un super spot en bord de rivière aux cabanes d'Anaye. On arrivera aux voitures vers 14h pour finir ce week end avec de beaux orages sur la route.
Merci à Cécile, Corinne, Isabelle, Fanny, Aurélie, Ronell et Pascal pour cette sortie.
Laurent
Le lien pour les photos partagées https://photos.app.goo.gl/u9GjZwwvAHJbxgKC6