CR stage international CRO -CAF T cascade glace guillestre 11-17 fevrier 2024

Pour ce nième compte rendu de ce habituel stage international cascade de glace, je reprends ce que j’avais écrit l’an passé ..

Cela fait plus de 20 ans que ça dure ( avec des fois 1 stage aux vacances de noël)  , et depuis qq années ce stage/ rassemblement frôle le nombre de 70 participants, capacité max que je me donne.

Petit historique .. pourquoi autant ? …

Ĺe premier stage cascade était du Caf Toulouse un Noël 2001 pour les jeunes  de 10 à 18, époque des  - 20 degrés et surtout des jeunes motivés .. avec même 2  stages par an, Noël et février....

Ensuite à partir de 2005,  les jeunes et cadres  du groupe espoir alpinisme Midi Pyrénéen sont venus ..30 participants

Puis pour optimiser la présence des guides, mise en place de la formation initiateur glace, ce qui me permettait d’avoir des cadres pour les jeunes, et des cobayes pour les cadres (quoique avec certains jeunes on ne sait pas trop qui est qui)  .Nous étions alors vers 2010 une grosse cinquantaine en comptant le second groupe espoir alpinisme Midi Pyrénées de Éric Gérardin...

A partir de Noël 2011, étant membre de la commission jeunes UIAA pour la FFCAM, je propose ce stage. Les  jeunes étrangers viennent alors de partout, inde, japon, Mongolie, Nepal , AFS, Iran, etc

Pour ajouter la participation des filles de l'équipe alpi féminine pyrénéenne EPAF, d’où les 71 actuel

En 2024, nous sommes 66; la nouveauté est une forte participation d’étrangers, 25 : one from Belgium, 5 Catalonia (spain), 3 from Croatia, 3 from Greece, 1 from Leetonia, 6 from Slovenia, 1 from Italia, 4 from Romania, one from UK and Hon from Hong Kong.

+ 9 ados de caf Toulouse de 12 à 17 ans.

Les Pyrénées et l’Europe occupent les hautes alpes, avec la participation de 10 cadres et 3 guides dont Christophe Moulin le local et Conseiller Technique Alpinisme de la FFCAM ….

Conditions moyennes, ça fond, soleil, assez de froid; mais le nombre de sites reste limité, surtout en terme de grandes voies  Aiguilles, St Véran (multi pitch, 5 cascades niv 4), Cervières ; Malrif (4 line glace and mix/dry niv 3/3+); Filles de la Monta multi pitch , Val d'Escreins ( 5 line minimum 4+);  Pelouses ( 5 line glace 4+ 4+ et and mix 6 et 6); Ceillac (multi pitch, 200 m); Crévoux (level 5 , 6).

Profitant de la présence des 3 guides et de nombreux instructeurs alpi il y a eu aussi plusieurs formations pendant ce rassemblement :

  • 2 formations glace nouveau cursus, Qualification cascade  de glace et aussi escalade sur glace-drya

avec une pratique de voies en dry tooling

  • Une UFCA )
  • Et une formation NA2 * ci après.

Merci à l’auberge de jeunesse de Guillestre sans laquelle rien ne serait possible, et tout le staff, une bande de potes.

Voir ci après le compte rendu de Quentin, 15.ans , et aussi les retours des participants étrangers .

Félicitations à Razva, roumain, mal voyant, qui accompagné de Sylavana a grimpé comme tous, voies d’une longueurs, de plusieurs longueurs et même en dry . Chapeau et respect Razva.

The photos are : https://photos.app.goo.gl/3ydMDLPhGkGsQMCv9

Photos of liviu : https://photos.app.goo.gl/ssX25xSnAcWs7c2H8

Next stage jeunes international 2025 cascade de glace Guillestre: du 16 au 22 février 2025

Bibi

________________________________________________________________________________________

De : Quentin

Envoyé: lundi 19 février 2024 14:09

Objet : Compte rendu caf ados (young from Toulouse Club)

Voilà le compte rendu :

Comme chaque année, Bibi a organisé un stage international de cascade de glace à Guillestre, dans les Alpes. Et, comme chaque année, un groupe de jeunes du CAF ados de Toulouse participe à l'événement. Cette année nous étions 9 jeunes à participer : Alice, Carmen, Mathieu, Ferréol, Zélie, Timothé, Marcel, Guilhem et Quentin. Nous formons un groupe assez hétérogène étant donné que certains étaient déjà rodés avec plus de trois stages à Guillestre à leur actif, alors que d'autres s'initient à peine à la cascade de glace et à la vie au gîte de Guillestre. Nous sommes accompagnés par quelques encadrants qui seront responsables de nous durant le stage : Manu, Ferdinand, Pierre et Bibi. Nous partîmes donc de Toulouse le 11 février pour une journée complète dans la voiture ou le minibus afin d'atteindre Guillestre et son auberge qui nous abritera nous et notre matériel et nous nourrira durant toute la durée du stage. Là nous rencontrons l'ensemble des participants qui viennent de tous les coins de l'Europe, avec qui nous aurons l'occasion de grimper durant la semaine. Voici le résumé de chaque jour de notre stage :


- Jour 1 :

nous commençons pour la plupart par une journée à Aiguilles, un site artificiel très polyvalent car offrant l'opportunité de grimper dans un grand panel de niveaux différents, de s'initier et même de se perfectionner en dry tooling et aussi de pratiquer des manips nécessaires pour grimper en grande voie. Certains habitués du groupe montent au-dessus des voies pour installer les cordes afin de grimper en moulinette. Tout le monde commence à grimper dans les niveaux faciles pour s'échauffer et apprendre ou reprendre les techniques et les sensations puis nous allons au fur et à mesure dans des voies plus difficiles. Bibi et Manu, nos encadrants, mettent en place un exercice afin de pratiquer certaines manips utiles en grande voie telles que le rappel, la création d'un relais sur broche ainsi que la technique des lunules. Pendant ce temps, Guilhem et Mathieu se trouvent à Marlif, un site de mixte et de dry qui leur permet donc de découvrir ou d'améliorer les techniques et les sensations qu'offre ces styles de paroi.

- Jour 2 :

Timothée, Zélie et Quentin partent à Crevoux, cascade naturelle dont l'approche commence à proximité de la station de ski qui porte le même nom. Le niveau est plus élevé par rapport à la veille avec des voies plus longues, plus raides et avec une difficulté plus continue.
Malheureusement, le moteur du van des Slovènes, qui devait les mener à bon port, lâche. Deux Slovènes se dévouent et se chargent de s'occuper du problème mécanique alors que le reste du groupe se débrouille pour finir le petit bout de route qui les sépare du début de l'approche. Après quelques stops et aller- retour de l'autre voiture, le groupe commence finalement l'approche. Ils ont la chance d'être accompagnés par Christophe Moulin qui leur partage ses techniques et son savoir pour les faire progresser et pour être plus efficaces dans leur grimpe. Malgré cela, ce fut une journée très fatigante pour eux car avec la difficulté et la raideur les muscles sont mis à rude épreuve, mais aussi parce que la cascade se trouve à une bonne heure de marche du parking. Marcel quant à lui est à St Véran avec l'EPAF.
En cordée avec Quitterie, il grimpe les deux longueurs d'une des nombreuses grandes voies qu'offre le lieux. Et durant la seconde grande voie, tout le groupe fut le malheureux témoin d'un accident dont la victime était un guide qui accompagnait son client. Une pierre lui tombe sur le bras, fracture ouverte, le groupe appelle alors les secours et s'occupe du guide. Les secours arrivent en hélicoptère et prennent en charge le blessé. Un tragique événement qui nous rappelle à tous les risques de l'alpinisme et de la montagne. Le reste de notre groupe se trouve à la tour de Freissinières. Une tour artificielle qui permet de grimper l'ensemble des niveaux possibles en glace et aussi de pratiquer beaucoup ; en somme un très bon moyen de s'améliorer vite. Il seront malheureusement coupé dans leurs efforts afin que Pierre, un encadrent, vienne a Crevoux pour ramener certains membres du groupe. Cependant cette action se veut finalement inutile car le moteur est réparé dans l'après-midi et les Slovènes qui se sont sacrifiés en s'occupant du véhicule reviennent les chercher. Le soir nous sommes donc tous fatigués et sous le choc des évènements.

- Jour 3 :

Cette journée, le groupe est scindé en quatre parties réparties dans des sites distincts. Mathieu, Ferréol, Carmen et Alice partent pour le Y de droite à Ceillac. Une grande voie classique de 7 longueurs qui alterne entre ressaut de glace et pente de neige. Une bonne mise en pratique des techniques et manips vues les deux jours précédents. A la tour de Freissinières se trouvent Zélie et Timothé encadrés par Manu.   Marcel, quant à lui, fait les trois premières longueurs de la grande voie nommé Fille de la Monta. Il redescend plus tôt que prévu à cause des conditions de la cascade et d'un compagnon de cordée frileux. Il rejoint donc Quentin dans l'après-midi à Malrif, de quoi bien se fatiguer les avants bras dans le dry déversant du lieu.

- Jour 4 :

Le site de Malrif est grimpé par Alice, Carmen, Zélie et Ferréol. Ils sont accompagnés de Bibi et Manu qui leur font découvrir le dry et le mixte. Guilhem est lui dans une des cordées qui par pour l'ascension de la Fille de la Monta. Marcel, Timothé et Quentin sommes à Pelouses, un site de couenne avec deux voies de glaces et deux voies qui comportent une partie en dry. La journée est courte pour eux mais pas moins fatigante.

- Jour 5 :

Quentin, Timothé et Marcel grimpent à Ceillac pour le dernier jour complet du stage. Il font cordée ensemble dans les Y de gauche en devançant et aiguillant une cordée de 3 Grecs. Puis ils se séparent pour chacun se retrouver avec un Grec afin de faire les deux longueurs d'easy rider. Pour finir la journée, tout le groupe se fait plaisir dans Vermicelles, une voie d'une longueur soutenue, installée en moulinette par Marcel. Le reste du groupe est à Aiguilles pour une journée de grimpe pure.

- Jour 6 :

La plupart du groupe a suivi une formation théorique sur la nivologie et les avalanches durant deux soirs d'affilé. Ce jour-ci ils passent donc une épreuve pratique leur permettant de valider cette formation. Ils sont sur le site de Ceillac et doivent chacun à leur tour trouver deux victimes d'une avalanche à l'aide de leur DVA en moins de 10 minutes. Tout le monde valide l'épreuve de quoi rendre heureux les encadrant organisateurs de la formation. Seuls Guilhem et Quentin grimpent durant cette matinée car aillant déjà obtenu la formation les années précédentes. Ils font donc les Y avec d'autres grimpeurs dévoués. En effet le stage fini à 12 h 30 pour un départ prévu à 13 h. Les horaires sont respectés et tout le monde se dit à bientôt pour l'année prochaine et encore plus de plaisir.

____________________________________________________________________

De: Anna Serradell

Objet : Catalans: Ice climbing camp report

Hello Bibi, Pierre,

We wanted to take a moment to express our sincere gratitude for the opportunity that it has been for us to participate in the International Youth Ice Climbing Camp.

We spent 7 days with great people: instructors, guides and international teams, sharing knowledge, experiences, and learning a lot. We came with different levels of knowledge about ice climbing, and we all feel that we enjoyed ourselves and could say that we improved our autonomy in the mountains.

We truly appreciate the hard work and dedication you and your team put into making the camp a success. Once again, we are sincerely grateful for this great opportunity and warm welcome.

Keep up the excellent work, and for many more years, may this camp continue to exist.

Kind regards,

Mieria, Àlex, Júlia i Anna

---------- Προωθημένο μήνυμα ---------
Από: Χαράλαμπος Καρασαββίδης

Ημερομηνία: Σάβ 17 Φεβ 2024 στις 6:32 μμ
Θέμα: Re: Ice climbing camp report

Hey, sending report by Greek team:

We would like to thank everyone who organised the camp. We enjoyed every day 100%. 

1st day fressinnier

2nd day les pelouse

3rd day aguillie

4th day st veran

5th day celiac 

Our best day was in st veran because we enjoy multipitch!!! 

Also the instructors are there for you if there was a need!! Nice

Στις Σάβ 17 Φεβ 2024 στις 5:50 μμ ο χρήστης

________________________________________________________________

davo mihev  έγραψε:

Hi sending report by Slovenian team: 

We really enjoyed this camp,as all of us learned something new, from ice climbing techniques to rope management. We especially liked it from a social point of view. We connected with many different teams from different country's, made new friends. The conditions weren't good, but we still climbed some cool lines. We want to say thanks to everyone who was involved in organization and to all of people with whom we had fun!

________________________________________________________________

De: Grga Cipek

Objet : Few words from Croatians

Hello,

Here are a few words about our experience on the camp.

We came to the camp as absolute beginners and on the end we were capable of climbing a multipitch icefall on our own. The organisation was perfect, we felt safe the whole time and progressed really quickly. Great camp for beginners and more experienced ice climbers. Thank you for everything!

Gregor from Croatia.

---------- Forwarded message ---------
De : Cecilia Giacomazzi

Subject: Re: Ice climbing camp report

Hi Pierre! 

Here is Cecilia from Italy! Just wanted to semd the report from my side.

When I have arrived to Guillestre at the hostel, I was warm welcomed from the instructors. They immeditaley made sure everyone had the necessary equipment for the week, they showed us how to make abalakovs from a clothes’ hanger, how to pile ice screws as well as crampons and axes, how to make prusiks ecc. I was immediately assured that we would have been in secure hands. From that point there was just action! We climbed from Monday to Friday, five days in a row. Every day in a new place, always with the presence of instructors. Their assistance was really flexible; when they saw we needed support, they were there for us, but when they could see we had enough knowledge/experience, they left us climbing by ourselves (always with supervision). I am thankful for this camp as it has built up my knowledge, has expanded my experiences, has permitted me to meet new people from around the world with my same passion for ice climbing. 

Thanks to the instructors for organising this camp, for supporting us every single day and to be available and kind to all of us. I would definitely recommend this camp to anyone!

Cecilia Giacomazzi, Italy

________________________________________________

De : Roberts Pauls Eglitis

Dear Pierre,

Sending you the camp report for the UIAA. I hope I am not too late.

"A Week to Remember."

The UIAA Youth ice climbing camp, organised by the Alpine Club of Toulouse was an unforgettable and valuable experience. The camp's schedule was filled with long ice climbing sessions, while evenings presented an opportunity to explore the local French culture and get to know the camp's international participants. Despite the suboptimal ice conditions this year, there were still plentiful well-selected ice falls that offered a range of climbing options. These ranged from easy routes on an artificial ice tower to long multi-pitch routes and challenging mixed climbs. Legendary guides and skilled instructors who accompanied climbers made the climbing experience feel safe and shared lots of valuable theoretical and practical knowledge. Thanks to that, I now feel much more confident and secure on the ice falls. 

I would like to thank Bibi and the whole organising team for the warm welcome and the amazing week in French Alps.

Thank you!

Roberts

---------- Forwarded message ---------

De : Tsz hin Chan

Subject: Thank you for the ice climbing camp

Dear Pierre, 

 I wanted to reach out and say a big thank you and Bibi for hosting the ice climbing camp. I had an amazing time and learned a lot. The experience was invaluable, and I greatly appreciate the opportunity to my first ice climbing specially the day of multi pitch. Your hospitality and support were exceptional. It was an unforgettable experience in Toulouse.

Thank you again for this wonderful opportunity. I hope to stay connected and meet in future events. 

Best regards, 

Hin

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Essentiel
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, vous ne pouvez pas les désactiver.
Affichage
Accepter
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner