J’aurais bien aimé faire un compte-rendu reflétant notre vécu, c'est-à-dire enjoué et pétillant mais je me contenterai et vous aussi par la même occasion de quelque chose de factuel car après ces évènements tragiques le cœur n’y est plus trop. J’espère que chaque lecteur y trouvera les explications qu’il attend, des motifs de continuer à vivre ou à amener des adhérents en montagne malgré la douleur qui nous gagne. Mes nuits depuis Dimanche sont particulièrement agitées, pourquoi ? Et bien parce qu’on se sent toujours un peu responsable malgré le fait que, en aucun cas, nous avons été acteurs ou témoins de l’accident. Malgré tout cela il est évident que nous sommes passés à 10 dans le secteur à la montée et à la descente, malgré les précautions que nous avions prises tant à la montée (finalement pas tant que ça en regardant les photos, c’est au niveau de la rupture de pente que j’ai demandé l’espace car j’avais l’impression que le manteau était très stable côté Nord des 3 Conseillers voir BERA) mais surtout à la descente où nous avons pris suffisamment de distance entre chaque skieur (voir photos), le suivant attendant que le précédent soit en sécurité tout en bas de la pente. Beaucoup d’entre nous ont pensé que nous avions eu de la chance, ce n’est pas mon sentiment, je ne parlerai pas de joker non plus mais de précautions à prendre en toutes circonstances car quelques soient les sorties, on est toujours confrontés à des prises de décision engageant la sécurité des personnes. Dans toutes les formations et autres recyclages j’ai toujours entendu le même message, soyez humble, espacez vous, renoncez si vous avez un doute, appliquez les consignes, etc. Quoiqu’il en soit, en tant qu’encadrant mon devoir est de ramener les participants à la voiture.
1° jour : Départ Tournaboup, montée au Pic de Madamète par les lacs Dets Coubous, descente par le vallon, remontée à la Hourquette de Mounicot, descente sur le refuge de La Glère
Photos : https://drive.google.com/drive/folders/1752hvuUMhBYrHUlYnmJaCfN1Yn9F8J9s?usp=sharing
2° jour
Itinéraire emprunté : Refuge de la Glère, Lac det Mail, Lacs Vert, puis Glacier de Maniportet, croupe menant au Turon puis Turon de Néouvielle
Descente par le même itinéraire jusqu’au lac de la Mourelle puis remontée vers la Hourquette de Mounicot et enfin parking de Tournaboup.
Photos : https://drive.google.com/open?id=1JhdWbwFXVtJreYqH4i7PR5WBui1TnUsC
Au vu du BERA du 65 qui annonçait un faible risque sur les pentes Nord, j’avais décidé d’emprunter cet itinéraire pour éviter les crêtes et croupes dures voire déneigées du secteur plus à l’Ouest, d’autant plus que la sortie s’adressait à des pratiquants Autonome, capable de gravir des pentes raides en neige dure et surtout capable de bien respecter les consignes de prudence inhérentes à ce type d’activités.
Précisions : notre groupe a effectué la sortie sans aucune difficulté tant à la montée qu’à la descente, la seule inquiétude a été quand nous avons entendu les hélicoptères qui survolaient le site alors que nous étions déjà à la Hourquette de Mounicot.
Ont participé : Inès, Caroline, Jérôme, Damien, Thierry, Grégoire Marin, Grégoire Maillot et Philippe Cruzel
Ont encadré : Marie-Loï et Phil