Tout le monde est là ce dimanche 13 Mars, malgré la neige abondante même sur la route qui mène à l'ancienne douane franco-espagnole.
Pour la plupart, il s'agit de la deuxième sortie de ski de randonnée mais ils sont tous bien décidés et ce ne sont pas quelques flocons, longtemps désirés, qui vont les décourager.
Nous partons vers le Cortail de Prat par le petit sentier puis la piste forestière de Lacouéou; Andrew prend la tête et inaugure une belle paire de skis du CAF .
Après les habituelles consignes de sécurité et la mise en route de nos DVA, nous nous élevons sans difficultés vers le sommet.
La neige est fraîche et le groupe comprend rapidement le terme de «bottage».
Chacun fait la trace à tour de rôle et les conversions s'enchaînent plutôt aisément.
Le rythme n'est pas soutenu mais l'effort est assez intense .
Après quelques pauses bien nécessaires, nous nous regroupons sous le sommet pour une belle descente dans une neige désormais transformée par la récente apparition d'un soleil généreux.
Le style n'est pas académique, mais cependant efficace car j'ai bien précisé au départ qu'une chute pouvait avoir des conséquences sur la stabilité du manteau neigeux.
Et effectivement, à la suite d'un dérapage un peu brutal, une petite coulée se forme sous nos yeux et laisse Marie Hélène perplexe!
Nous rejoignons ensuite la cabane pour une pause repas bien méritée.
A 14h30, nous rechaussons pour une brève remontée d'une centaine de mètres de dénivelé afin de pratiquer quelques exercices de recherches de victimes d'avalanches.
Francesco organise le déclenchement des secours sous le regard avisé d'Andrew qui vient de participer au week-end «secours en montagne».
Enfin, il est temps de redescendre. Cependant, durant le repas, j'ai caché un DVA tout près du Cortail de Prat. Nous simulons donc une recherche skis aux pieds et DVA en main.
Tous participent volontiers et notre victime est rapidement découverte.
Encore une belle journée qui s'achève sur le parking et déjà on parle de repartir pour progresser encore et toujours.
Ont participé: Andrew, Bruno, Clémentine, Francesco, Marie Hélène, Yannick.
Co-encadrant : Ghiles
Merci à tous
Sylvie
https://1drv.ms/a/s!AupWozJy59rxhRUHj4tfqhhwN6Da