10 présents pour deux encadrants à cette sortie « débutants » du dimanche 4 décembre ;
5 participants pour chaque encadrant : c’est le rêve, au vu de l’affluence au club le jeudi soir ;
mais beaucoup s’étaient déjà inscrits aux sorties du samedi.
Le projet était de monter au pic du Tarbésou, mais les encadrants avaient préparé un tracé non direct qui faisait la part belle aux combes et aux pentes situées à l’EST.
Bonne pioche car ce furent les zones les mieux enneigées avec une couche de poudreuse exceptionnelle, et aussi les plus abritées d’un vent d’ouest assez fort.
Depuis le parking de la station, une première montée de près de 600 m jusqu’à la crête au-dessus du Picou de Mounégou à 2140 m environ permit de bien réchauffer les muscles engourdis par le froid.
Un dépeautage et une descente vers la combe de « La Maure » jusqu’à l’altitude de 2000 m permirent aux encadrants de vérifier les aptitudes de chacun. Ce fut un régal tant la poudreuse était légère.
Repeautage et remontée par le vallon de La Maure et la crête EST jusqu’au sommet (2364 m).
Le groupe de Laurent avec des participants visiblement très dynamiques y arriva vers 14h et celui de François vers 14h30. Un grand merci aux membres de ce groupe pour leur collaboration à la première sortie de co-encadrement de Marine.
La descente sur la crête EST, dans une neige déjà bien tracée par les quelques groupes présents ne posa aucun problème.
Encore le grand luxe en fin d’après-midi : les explications et les exercices concernant les recherches de victimes d’avalanches furent réalisées sous le col de pailhères avec un soleil radieux.
Le pot de l’amitié fut pris vers 16h45 à l’auberge de la forge encore (ou déjà) ouverte, avec les participants réjouis de leur journée.
Un dénivelé positif total d’un peu plus de 1000 m ! bravo à nos « débutants ».
Encadrants :
François , Laurent et Marine pour son baptême de co-encadrement.
Participants :
avec Laurent : Valentin, Jean-Louis, Michel, Karine, Maëlys.
avec François : Jan, Marta, Juliette, Martine, Marine.
Quelques photos fournies par Maëlys ... et Marine ici : https://photos.app.goo.gl/JXUnGbFhWm4WdATu9