Rédigé par Natacha Keller
Encadrant : Ferdinand
Participants : Guillaume, Natacha et Sonia
Grâce à la disponibilité et à l’hospitalité de Ferdinand, un petit groupe de 3 personnes (sur 12 au total) a eu la chance de réaliser la deuxième étape du cycle d’initiation à l'alpinisme dédié à la progression sur glacier en comité restreint dès la mi-juillet (le reste du groupe se retrouvera fin août).
Les conditions de neige étaient idéales et la météo presque parfaite.
Arrivés mercredi 10 au soir, après un apéro de bienvenue et un repas partagé avec vue sur la Meije, la concentration est à son comble pour la préparation du matériel ! Au programme du lendemain, montée au glacier de la Girose (3200 m) par les télécabines afin de réaliser différents ateliers techniques. La maison de Ferdinand est rapidement très encombrée !
Départ le jeudi matin avec la benne de 8h30. Un grand soleil compense les effets rafraîchissants du vent !
Atelier 1 |
|
|
Atelier 2 |
|
|
Atelier 3 |
|
|
Atelier 4 |
|
Les cerveaux fument après cette journée en altitude. La météo défavorable prévue le lendemain nous permettra d’assimiler ces nouvelles connaissances et de nous reposer un peu en plaine.
Vendredi, une grasse matinée sous un ciel orageux nous permet de recharger les batteries. Après un copieux petit déjeuner, les ateliers de révisions en intérieur commencent!
Au programme : le relais.
Une éclaircie en milieu de journée nous permettra de prendre l’air et d’explorer par une petite “rando-course” cette magnifique vallée, avec ses hameaux perchés et ses fleurs variées. La vue sur les glaciers ne fait qu’attiser notre envie de remonter le lendemain !
L’après-midi sera dédiée à un atelier de remontée sur corde… utile en cas de chute dans une crevasse… et pas si simple ! Il faudra plusieurs essais avec différents nœuds autobloquants avant de trouver une solution à peu près efficace, mais loin de remplacer la simplicité et l’efficacité des bloqueurs mécaniques (Ti blocs)...
Les discussions du soir sont consacrées à l’organisation des deux jours à venir : l’objectif du samedi est de réaliser une course d’application, la voie normale du pic de la Grave (PD, 3667 m). Nous bivouaquerons sur le glacier et tenterons une deuxième course d’application le dimanche matin. Préparation du matériel de course et de bivouac, et coucher assez tôt pour être en forme pour les deux jours à venir ! Un petit stress quant au froid de la nuit sur glacier se fait ressentir chez certains(es) mais la solidarité et les encouragements rendront l’expérience inoubliable.
Samedi matin, départ pour prendre la benne de 7h30. Malheureusement, le vent en altitude ne garantit pas l’ouverture de la télécabine aujourd’hui, et il faut patienter pour permettre à la commission de sécurité de prendre une décision.
Différentes options s’offrent à nous et plusieurs plans sont élaborés (dont un rude plan B avec montée de 2400 à 3200 m avec équipement d’alpinisme…). Mais à 8h, le verdict tombe: l’aventure va se poursuivre pour nous, comme prévu !
Les différentes techniques de progression et d’encordement apprises le jeudi sont réinvesties pour la traversée du glacier, puis pour le franchissement de la rimaye sur une pente bien plus raide. Ensuite, nous quittons les crampons pour progresser en corde tendue sur l’arête qui nous mène au sommet du pic de la Grave ! La vue est magique ! Au nord, le Mont-Blanc et l’on voit même poindre le Cervin sur l’horizon ; au sud, bien plus proches, les Ecrins, la Barre, les Ailefroide, l’Olan…
Descente tranquille et repas au soleil, à l'abri du vent, avant d’installer le bivouac un peu plus haut sur le glacier. Les sacs sont bien lourds!
L’installation du bivouac se fait dès 15h afin de ne pas être pris de court. Après une petite balade au col des Trifides, apéro (là aussi précoce), repas chaud réconfortant et admiration des lumières du crépuscule. Le moment est magique et le soleil encore présent nous permet de ne pas souffrir du froid ! Echange de “tips” pour ne pas se geler le lendemain matin: le petit déjeuner sera pris à l’intérieur de la tente, les vêtements seront conservés bien au chaud dans le duvet (même les semelles de chaussures, oui oui!)
Dimanche matin, départ à 5h (et des broutilles…) en direction du Râteau ouest. Petite pause pour admirer le lever du soleil avant de poursuivre notre chemin. L’objectif n’est pas tant d’atteindre le sommet mais plutôt de pratiquer les techniques apprises durant le weekend : une progression en cordée de 4 sur le glacier, puis deux cordées de 2 sur la partie rocheuse, la seconde cordée utilisant les points de sécurité mis en place par la première. Sommet quasiment atteint (il est temps de redescendre…), descente en rappel et descente/rangement du bivouac assez “rapide” pour ne pas arriver trop tard en bas et prendre la route autour de 14h.
Nous sommes fatigués, heureux, sur notre nuage… Quand est-ce qu’on y retourne?
PS : Si le compte-rendu ou les images ne s'affichent pas correctement, vous pouvez le consulter ici : https://docs.google.com/document/d/1flvobo7FKG6S0_5h6SVuunjmO_nPd0H21iMhhrW_QAs/edit?usp=sharing